Numéro d’inventaire
INV 6239, Recto
MA 1494
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1553MA 1494
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.271Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Propositions d'attributions :
ANONYME XVIè s
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
description
Dénomination / Titre
Cariatide
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Baldassarre Peruzzi par Everhard Jabach, puis classé à Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie d'après une cariatide peinte entre les fenêtres du premier étage du palais Gaddi, à Rome. L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 344 n° 612) la date du XVIe siècle. A. Pellicciari ('L'intervento di Prospero Fontana nella Sala di David di Palazzo Poggi a Bologna', in Bollettino d'Arte, LXX (1985), série VI, 33-34 (septembre-décembre), p. 144, 157 note 41) a fait remarquer la reprise du modèle polidoresque dans les cariatides peintes par Perin del Vaga dans la Stanza della Segnatura (Rome, Vatican), dont le modèle a ensuite été repris par Prospero Fontana dans la frise de la Sala dell'Adrianeo, au Château Saint-Ange. Selon S. Massari ('Giulio Bonasone', 2 vol., Rome, 1983, I, p. 69-70 sous n° 72) la figure a également inspiré l'un des Persans de la suite gravée par Giulio Bonasone en 1548 (Bartsch XV, p. 176-177 n° 6-11).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier gris-vert. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 616 (Peruzzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
616
Une figure entiere aiant un morceau de chapiteau sur sa teste à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de hault
dudit [da Siene [Balt. da Siena]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
616
Une figure entiere aiant un morceau de chapiteau sur sa teste à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de hault
dudit [da Siene [Balt. da Siena]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1494. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 105. Désignation des sujets : Un vieillard en cariatide. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8721-Cariatide