Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de Junon ; défaite de Spargabise ; trophées et vases

INV 6245, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6245, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1831
MA 1759
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.272
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

description

Dénomination / Titre
Buste de Junon ; défaite de Spargabise ; trophées et vases
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Polidoro par E. Jabach, rangé parmi les originaux de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé comme une copie d'après lui dans l'inventaire ms. de F. Reiset (Cabinet des dessins). En effet, il s'agit d'une copie avec variantes d'après la frise du deuxième étage du Palazzo Milesi, à Rome. L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio, I. Disegni di Polidoro, II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 812) a remarqué que le rendu vivace et pittoresque rappelle la manière de Francesco Maffei, artiste qu'au XVIIè siècle s'inspira beaucoup des peinture en clair-obscur de Polidoro. Selon cet auteur (cit. sous n° 828) le même style se retrouve dans les dessins du Louvre INV 6243 et 6244.
Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, sous n° 18 p. 498.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,621 m
Matière et technique
Camaïeu à l'huile. Sur trois morceaux de papier collés ensemble. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 363 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

363

Une autre frize où il y a plusieurs figures entieres et vazes peint et rehaussé sur du papier brun de 2 pieds un pouce 1/2 de long sur 11 pouces de hault

dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.235, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1759. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 94 B. Désignation des sujets : Combat et trophée. Camayeu à l'huile. Dimensions : H. 26 x L. 63cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre Rentré au crayon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances