RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Flagellation

Numéro d’inventaire
INV 6260, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4837
MA 4527
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Campi, Antonio (1523-1587)
Ecole lombarde
(G. Vasari)

description

Dénomination / Titre
La Flagellation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Des analogies existent avec un dessin de même sujet exécuté par Battista del Moro et conservé au musée du Louvre (inv. 5080 bis). Ces analogies concernent la mise en page, le type et l'allure des personnages ainsi que la facture colorée du dessin qui mêle les lavis brun clair et bleu. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 6)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,446 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun et indigo, rehauts de blanc, pierre noire. Traits au stylet. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 449 (A. Campi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

449

Une flaselation de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur papier jaune et bleu, et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

de Antiono Campo [Antonio Campo]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.592, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4527. Nom du maître : Idem & Campi, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Flagellation du Christ. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 33,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
Dernière mise à jour le 09.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances