Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet pour la partie inférieure gauche de l'arc triomphale de Charles Quint, à Crémone
INV 6262, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6262, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24357
MA 12594Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.275
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Campi, Antonio
(1524-1587)
Ecole lombarde
Anciennes attributions :Campi, Antonio (1524-1587)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Campi, Antonio (1524-1587)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Propositions d'attributions :Campi, Giulio (1502-1572)
(Bora, Giulio, 1976)
- Dénomination / Titre
- Projet pour la partie inférieure gauche de l'arc triomphale de Charles Quint, à Crémone
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Antonio Campi depuis l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143). Ce dessin, dont l'INV 6261 est le pendant, a été mis en rapport par G. Bora ('Note cremonesi, II : l'eredità di Camillo e i Campi', Paragone Arte, n° 311, 1976, p. 50-51, 65-66 note 6) avec les décors réalisés par Giulio Campi à l'occasion de l'Entrée de Charles Quint à Crémone, le 18 août 1541 (voir aussi : S. Béguin, dans cat. exp. L'art manieriste. Formes et symboles, Rennes, 178, sous n° 82 ; G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del '500', Treviso, 1980, sous n° 40 ; U. Ruggeri, 'Catalogo dei disegni delle Gallerie dell'Accademia di Venezia. Disegni lombardi', Milano, 1982, sous n° 30 ; cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 223, 231 note 6). Le même spécialiste (dans 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 226-227, 228 n° 61) a ensuite préféré confirmer l'ancienne attribution à Antonio en imaginant une participation de ce très jeune artiste à l'idéation du projet, vue l'incertitude de certains traits par rapport à la main sure de Giulio qu'il identifie dans les autres études en relation avec le même décor (Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13231, 13461, 13429 ; Londres, British Museum, 1946.7.13.301 ; Paris, ENSBA, inv. Mas. 1116 ; Venise, Gallerie dell'Accademia, inv. 479 ; Turin, collection particulière ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 10991).
- Dimensions
- H. 0,395 m ; L. 0,23 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Antonius de Campo / invientor (sic!)'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Crémone+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Turin, collection particulière, oeuvre en rapport
- Personnes
- Charles Quint+
- Sujets
- Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Justice - décor éphémère - vertus cardinales - Entrée de Charles V à Crémone
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - rehauts de blanc