RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Sylvie Chan-Liat
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Sylvie Chan-Liat
RMN

Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire

Numéro d’inventaire
INV 6264, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4843
MA 4533
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms), 1966)

Anciennes attributions :
CAMPI Bernardino, attribué à
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
CAMPI Bernardino
(Saint-Morys)
CAMPI Bernardino
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU, attribué à
(K. Oberhuber (note ms))
PRIMATICCIO Francesco, cercle de
(K. Oberhuber (note ms))
ABATE Nicolo' dell', cercle de
(K. Oberhuber (note ms))

description

Dénomination / Titre
Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Bernardino Campi par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143), rangé parmi les feuilles de cet artiste dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset (Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant un proposition de Ph. Pouncey (1966, note ms au verso du montage). K. Oberhuber (note ms au verso du montage) y a vu plutôt une oeuvre de l'école de Fontainebleau, à rattacher du cercle de Primaticcio et de Niccolò dell'Abate. Selon G. Bora ('Note cremonesi : l'eredità di Camillo e i Campi', in Paragone, XXVII, 1976, 311, p. 52 et 67-68 note 13), la feuille est à rattacher des projets pour les apparats réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, le 18 août 1541. D'autres études pour le même décor sont conservées au Louvre (INV 6261 en 6262) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 13231 verso ; n. 13461 recto). A rapprocher de deux autres dessins conservés au Louvre (INV 9924) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 47527).
Voir aussi : D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy : ..., Washington-Parme, 1984, sous n° 94 note n° 2 ; M. Tanzi, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 3 (novembre 1996), p. 143 ; J. Bober, 'Cremonese drawings for the entry of Charles V: new attributions and an interpretation', dans «Master Drawings», 26 (1988), 3, p. 221, 230 note 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,306 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,3 cm). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage annoté : 'Campi, Bernardino. / Ecole Lombarde.'.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.593, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4533. Nom du maître : Idem & Campi, Bernardino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une femme occuppée à écrire. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié le 20 juillet 1829. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances