Numéro d’inventaire
INV 6264, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4843
MA 4533
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.275
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4843
MA 4533
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.275
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio
(vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms), 1966)
Anciennes attributions :
CAMPI Bernardino, attribué à
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
CAMPI Bernardino
(Saint-Morys)
CAMPI Bernardino
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU, attribué à
(K. Oberhuber (note ms))
PRIMATICCIO Francesco, cercle de
(K. Oberhuber (note ms))
ABATE Nicolo' dell', cercle de
(K. Oberhuber (note ms))
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms), 1966)
Anciennes attributions :
CAMPI Bernardino, attribué à
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
CAMPI Bernardino
(Saint-Morys)
CAMPI Bernardino
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU, attribué à
(K. Oberhuber (note ms))
PRIMATICCIO Francesco, cercle de
(K. Oberhuber (note ms))
ABATE Nicolo' dell', cercle de
(K. Oberhuber (note ms))
description
Dénomination / Titre
Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Bernardino Campi par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143), rangé parmi les feuilles de cet artiste dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset (Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant un proposition de Ph. Pouncey (1966, note ms au verso du montage). K. Oberhuber (note ms au verso du montage) y a vu plutôt une oeuvre de l'école de Fontainebleau, à rattacher du cercle de Primaticcio et de Niccolò dell'Abate. Selon G. Bora ('Note cremonesi : l'eredità di Camillo e i Campi', in Paragone, XXVII, 1976, 311, p. 52 et 67-68 note 13), la feuille est à rattacher des projets pour les apparats réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, le 18 août 1541. D'autres études pour le même décor sont conservées au Louvre (INV 6261 en 6262) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 13231 verso ; n. 13461 recto). A rapprocher de deux autres dessins conservés au Louvre (INV 9924) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 47527).
Voir aussi : D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy : ..., Washington-Parme, 1984, sous n° 94 note n° 2 ; M. Tanzi, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 3 (novembre 1996), p. 143 ; J. Bober, 'Cremonese drawings for the entry of Charles V: new attributions and an interpretation', dans «Master Drawings», 26 (1988), 3, p. 221, 230 note 7.
Donné à Bernardino Campi par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143), rangé parmi les feuilles de cet artiste dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset (Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant un proposition de Ph. Pouncey (1966, note ms au verso du montage). K. Oberhuber (note ms au verso du montage) y a vu plutôt une oeuvre de l'école de Fontainebleau, à rattacher du cercle de Primaticcio et de Niccolò dell'Abate. Selon G. Bora ('Note cremonesi : l'eredità di Camillo e i Campi', in Paragone, XXVII, 1976, 311, p. 52 et 67-68 note 13), la feuille est à rattacher des projets pour les apparats réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, le 18 août 1541. D'autres études pour le même décor sont conservées au Louvre (INV 6261 en 6262) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 13231 verso ; n. 13461 recto). A rapprocher de deux autres dessins conservés au Louvre (INV 9924) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 47527).
Voir aussi : D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy : ..., Washington-Parme, 1984, sous n° 94 note n° 2 ; M. Tanzi, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 3 (novembre 1996), p. 143 ; J. Bober, 'Cremonese drawings for the entry of Charles V: new attributions and an interpretation', dans «Master Drawings», 26 (1988), 3, p. 221, 230 note 7.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,306 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,3 cm). Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Montage annoté : 'Campi, Bernardino. / Ecole Lombarde.'.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.593, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4533. Nom du maître : Idem & Campi, Bernardino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une femme occuppée à écrire. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié le 20 juillet 1829. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.593, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4533. Nom du maître : Idem & Campi, Bernardino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une femme occuppée à écrire. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8749-Femme-assise-etudiant-dapres-des-manuscrits-Allegorie-de-lHistoire
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8749-Femme-assise-etudiant-dapres-des-manuscrits-Allegorie-de-lHistoire