Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire, image 1/2
Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire, image 2/2
Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire, image 1/2
Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire

INV 6264, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6264, Recto
Former inventory number:
NIII 4843
MA 4533
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1966)

Formerly attributed to:
CAMPI Bernardino (1522-1591), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CAMPI Bernardino (1522-1591)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
CAMPI Bernardino (1522-1591)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Possible attribution:
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), cercle de
(Oberhuber, Konrad (note ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600), attribué à
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), cercle de
(Oberhuber, Konrad (note ms))

Description

Object name/Title
Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire
Description/Features
Commentaire :
Donné à Bernardino Campi par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143), rangé parmi les feuilles de cet artiste dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset (Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant un proposition de Ph. Pouncey (1966, note ms au verso du montage). K. Oberhuber (note ms au verso du montage) y a vu plutôt une oeuvre de l'école de Fontainebleau, à rattacher du cercle de Primaticcio et de Niccolò dell'Abate. Selon G. Bora ('Note cremonesi : l'eredità di Camillo e i Campi', in Paragone, XXVII, 1976, 311, p. 52 et 67-68 note 13), la feuille est à rattacher des projets pour les apparats réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, le 18 août 1541. D'autres études pour le même décor sont conservées au Louvre (INV 6261 en 6262) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 13231 verso ; n. 13461 recto). A rapprocher de deux autres dessins conservés au Louvre (INV 9924) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 47527).
Voir aussi : D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy : ..., Washington-Parme, 1984, sous n° 94 note n° 2 ; M. Tanzi, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 3 (novembre 1996), p. 143 ; J. Bober, 'Cremonese drawings for the entry of Charles V: new attributions and an interpretation', dans «Master Drawings», 26 (1988), 3, p. 221, 230 note 7.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,306 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,3 cm). Collé en plein.

History

Object history
Montage annoté : 'Campi, Bernardino. / Ecole Lombarde.'.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.593, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4533. Nom du maître : Idem & Campi, Bernardino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une femme occuppée à écrire. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié le 20 juillet 1829. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.