La Vierge confiant l'Enfant Jésus à saint François d'Assise, image 1/2
La Vierge confiant l'Enfant Jésus à saint François d'Assise, image 2/2
La Vierge confiant l'Enfant Jésus à saint François d'Assise, image 1/2
La Vierge confiant l'Enfant Jésus à saint François d'Assise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge confiant l'Enfant Jésus à saint François d'Assise

INV 6277, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6277, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4380
MA 4145
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.278
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (1562-1602)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)

description

Dénomination / Titre
La Vierge confiant l'Enfant Jésus à saint François d'Assise
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau conservé dans une collection privée, à Modène.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 145 et 146, n° 163 (Faccini).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,332 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;rehauts de blanc;papier lavé de brun;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 158 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

158

La Vierge et sainct Francois qui tient le petit Jesus entre ses bras ou il y a deux anges figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces de long sur 15 pouces de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.536, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4145. Nom du maître : Idem & Cavedone, Giacomo à l'encre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 à l'encre. Désignation des sujets : St. François d'Assise. Composition mistique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, ci-devant attribué au Calabrese. Il a été exposé en 1811 sous le n° 83. mention d'exposition barrée au crayon à l'encre Dimensions : H. 33 x L. 23 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne à l'encre.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon à l'encre. Observations : Voir la page 384. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice 2930 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances