Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 1/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 2/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 3/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 4/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 1/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 2/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 3/4
Moïse et les espions revenant de la terre promise, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Moïse et les espions revenant de la terre promise

INV 6310, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6310, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4780
MA 4472
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.284
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Lanfranco, Giovanni (1582-1647), entourage de
(Loisel, Catherine, 2013)
Beinaschi, Giovanni Battista (1636-1688), attribué à
(Loisel, Catherine, 2015)

description

Dénomination / Titre
Moïse et les espions revenant de la terre promise
Description / Décor
Commentaire :
Erich Schleier (2001 et comm. écrite, 8 juillet 2015) considère ces dessins comme des copies tardives du Moïse recevant les espions revenant de la Terre promise et de La Veuve de Sarepta apportant du pain au prophète Élie exécutés par Lanfranco en 1625 pour la chapelle du Saint-Sacrement de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, aujourd'hui conservés au J. Paul Getty Museum à Los Angeles. Copie tardive d'après le tableau sur toile du cycle peint par Lanfranco pour la Cappella del Santissimo Sacramento de l'église San Paolo fuori le Mura à Rome. Le programme iconographique était consacré à l'Eucharistie. Le tableau correspondant est conservé à Malibu, au J. Paul Getty Museum. Selon C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 26, p. 117, la paternité de cette feuille semble devoir revenir à G. Battista Beinaschi.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 609

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encres noire et brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier anciennement bleu. H. 250 ; L. 297 mm
Collé sur un montage Mariette : H. 392 ; L. 515 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOAN. LANFRANCHI / in æde S. Pauli extrà / muros Romæ

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Peut-être P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Jean de Jullienne (1686-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, partie du lot 442.
-Acquis par Basan pour Mariette pour 18 livres 6 sols. Pierre-Jean Mariette, montage recto-verso avec cartouche : 'JOAN. LANFRANCHI / In aede S. Pauli extra / muros Romae' ; sa vente, Paris, 1775, n° 452 : 'Deux sujets de Martyrs, dont les Tableaux sont dans la chapelle de St Paul hors les portes de Rome, au bistre sur papier brun, rehaussé de blanc' / sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu du recto ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 452 (Rosenberg, 2019, p. 608).
-Le recto est dessiné à la sanguine par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 73 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 72).
-Acquis pour le Cabinet du Roi, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364), pour 60 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche du recto et L. 1899 en bas à droite du verso.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.584, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4472. Nom du maître : Idem & Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Sur le R° Moïse recevant les espions qui reviennent de la terre promise ; et sur le V° la Ve de Sarepta apportant du pain au prophète Elie. Dessins lavés sur crayon et rehaussés de blanc, et premières pensées des tableaux qui sont dans l'église de Saint Paul hors des murs, à Rome. Dimensions : H. 25 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances