La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie, image 1/3
La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie, image 2/3
La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie, image 3/3
La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie, image 1/3
La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie, image 2/3
La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie

INV 6310, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6310, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4780
MA 4472
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.284
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Lanfranco, Giovanni (1582-1647), entourage de
(Loisel, Catherine, 2015)

description

Dénomination / Titre
La veuve de Sarepta apporte du pain au prophète Elie
Description / Décor
Commentaire :
Copie tardive d'après le tableau sur toile du cycle peint par Lanfranco pour la Cappella del Santissimo Sacramento de l'église San Paolo fuori le Mura à Rome. Le programme iconographique était consacré à l'Eucharistie. Le tableau correspondant est conservé à Malibu, au J. Paul Getty Museum. Selon C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 26, p. 117, la paternité du recto de cette feuille semble devoir revenir à G. Battista Beinaschi, alors que le verso n'a pas la même hardiesse.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 609

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encres noire et brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier anciennement bleu. H. 250 ; L. 297 mm
Collé sur un montage Mariette : H. 392 ; L. 515 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : JOAN. LANFRANCHI / in æde S. Pauli extrà / muros Romæ.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Peut-être P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Jean de Jullienne (1686-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, partie du lot 442.
-Acquis par Basan pour Mariette pour 18 livres 6 sols. Pierre-Jean Mariette, montage recto-verso avec cartouche : 'JOAN. LANFRANCHI / In aede S. Pauli extra / muros Romae' ; sa vente, Paris, 1775, n° 452 : 'Deux sujets de Martyrs, dont les Tableaux sont dans la chapelle de St Paul hors les portes de Rome, au bistre sur papier brun, rehaussé de blanc' / sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu du recto ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 452 (Rosenberg, 2019, p. 609)
-Acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364), pour 60 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche du recto et L. 1899 en bas à droite du verso.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.584, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4472. Nom du maître : Idem & Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Sur le R° Moïse recevant les espions qui reviennent de la terre promise ; et sur le V° la Ve de Sarepta apportant du pain au prophète Elie. Dessins lavés sur crayon et rehaussés de blanc, et premières pensées des tableaux qui sont dans l'église de Saint Paul hors des murs, à Rome. Dimensions : H. 25 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances