Apparition du Christ à sainte Marguerite de Cortone, image 1/2
Apparition du Christ à sainte Marguerite de Cortone, image 2/2
Apparition du Christ à sainte Marguerite de Cortone, image 1/2
Apparition du Christ à sainte Marguerite de Cortone, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Apparition du Christ à sainte Marguerite de Cortone

INV 6320, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6320, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4764
MA 4456
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.287
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Lanfranco, Giovanni (1582-1647), atelier de
(Loisel, Catherine)

description

Dénomination / Titre
Apparition du Christ à sainte Marguerite de Cortone
Description / Décor
Commentaire :
Porte la marque de de Cotte. Etude en rapport avec le tableau conservé à la Galleria palatina, de Florence. Le Louvre conserve un autre dessin se rapportant à cette toile, l'Inv. 6315.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 262 n° 375.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,194 m
Matière et technique
encre (brune);lavis brun;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 141 (J. Palma) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1712 est attestée par le paraphe de Jules-Robert de Cotte, intendant et ordonnateur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1712 [L. 1964].

La technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

L'iconographie n'est cependant qu'imparfaitement en accord avec la description que donne cette notice.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

141

Une asomption de la Vierge ou il y a plusieurs anges saints et saintes figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 9 pouce de long sur 12 pouce de haut

dudit [de Jacomo Palma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4456. Nom du maître : Idem & Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus Christ apparaît dans sa gloire, à sainte Thérèse qui s'évanouit dans les bras des anges. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 163, et en 1811 sous le n° 188. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 20 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances