Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 1/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 2/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 3/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 4/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 1/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 2/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 3/4
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro

INV 6330, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6330, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4795
MA 4487
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.288
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Portrait de Cristoforo Giarda, évêque de Castro
Description / Décor
Commentaire :
Innocent X Pamphilj avait nommé Cristoforo Giarda (1595-1649) évêque de Castro, un duché au nord de Viterbe qui appartenait aux Farnèse. Ce choix s'était fait sans l'accord des Farnèse. C'est sur les ordres de Ranuccio II, semble-t-il, que le prélat fut assassiné. Innocent X profita de ce meurtre pour s'emparer de la ville et la raser.
Mariette, dans sa préface au catalogue de la vente Crozat (p. ix), consacre quelques lignes au « Chanoine Vittoria, Espagnol, éleve & intime ami de Carle Maratte » à qui le dessin appartenait durant la seconde moitié du XVIIe siècle.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 259 n° 368.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 613

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier beige. H. 247 ; L. 197 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 23 mm de haut. Annoté en bas à droite, à la plume et encre noire : rittrato d[...] / P. Christo / vescovo di / causa d[...]. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 528 ; L. 401 mm
Sur le montage, sous le dessin, à la plume et encre noire : Christophori Ghiardi Episcopi Castrensis effigies, ob cujus nesandam caedem Castri / civitas jubente Innocentio X summo Pontifice solo ¿quata, anno 1646., dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. LANFRANCO. et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire : Fuit can. Vittoria & deinde D. Crozat : / nunc P.J. Mariette 1741.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Chanoine Vicente Vittoria, selon l'inscription qui se lit sur le montage ; vraisemblablement par succession, Faustina Maratti (sur la collection Vittoria et les achats de Crozat à Rome en 1715, voir Py, 2015, p. 11).
- P. Crozat, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 393.
-Acquis par Mariette pour 40 livres 6 sols. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : J. LANFRANCO, Fuit Can. Vittoria et deinde D. Crozat / nunc P.J Mariette 1741, et : Christophori Ghiardi Episcopi Castrensis effigies, ob cujus nesandam caedem Castri / civitas jubente Innocentio X summo Pontifice solo aequata, anno 1646 ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 454 / sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 454 (Rosenberg, 2019, p. 613).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364) pour 30 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en haut à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.586, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4487. Nom du maître : Idem & Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Portrait de Christophe Ghiardi évêque de Castro, dont l'assassinat causa la destruction de cette ville en 1646. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances