Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 1/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 2/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 3/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 4/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 1/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 2/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 3/4
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel

INV 6334, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6334, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4763
MA 4455
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.288
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Tête de vieillard, renversée en arrière, les yeux au ciel
Description / Décor
Commentaire :
Etude en rapport avec la décoration de l'église San Martino de Naples. Elle peut être également rapprochée de la tête de l'apôtre à l'extrême gauche dans Les Apôtres au tombeau de la Vierge, fresque peinte à Sant'Agostino, Rome. Comme Van Regteren Altena (1966) a pu l'établir, la provenance Odes-calchi implique une provenance Christine de Suède. De même que le dessin précédent, étude pour le décor de la chartreuse San Martino al Monte à Naples.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 252 n° 355.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 615

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche. H. 294 ; L. 270 mm ; agrandi, dans le haut et dans le bas, sur toute la largeur, au moyen de deux bandes de papier d'environ 40 mm de haut et, sur la droite, au moyen d'une bande de papier de 18 mm de large. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune, partiellement effacé : Lanfranc. A perdu son montage Mariette, dont le cartouche a été conservé. Sur le cartouche, à la plume et encre noire : EQ. JOAN. LANFRANCO PARM / Fuit Princ. D. Livii Odescalchi / deindi D.P. Crozat, nunc Mariette, / 1741.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Peut-être reine Christine de Suède (1626-1689).
-Peut-être cardinal Decio Azzolino (1623-1689).
-Prince Livio Odescalchi (1655-1713), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 393.
-Acquis par Mariette pour 40 livres 6 sols. Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 454.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364) pour 30 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4455. Nom du maître : Lanfranco, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de vieillard. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne, de Don Livio Odescalchi, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances