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L'Adoration des bergers

INV 6376, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6376, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 4235
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.296
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Anciennes attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu a nouveau à Biagio Pupini par A. E. Popham (note ms au verso du montage) et reclassé à l'artiste en 1970. Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 145-146 n° 141), l'artiste s'inspire de la construction spatiale visible dans la gravure de Marcantonio Raimondi, d'après Albrecht Durer, appartenant à une suite de dix-sept scènes dédiées à la Vie de la Vierge gravées vers 1506 (Bartsch, XIV, p. 406 n° 629 ; un exemplaire au musée du Louvre, DAG, collection Edmond de Rothschild, inv. 12866 LR). Du fait de son style très inspiré par celui de Parmigianino, ce dessin pourrait avoir été exécuté au début des années 1530. On remarque que certains éléments du dessin ont été repris dans' L'Adoration des bergers' peinte par Giovanni Battista Ramenghi vers 1536, un retable provenant probablement de l'Oratorio della Confraternita di Santa Maria, à Cento (Cento, Pinacoteca Civica), où Pupini a également travaillé (Serra, 2022).
Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (Inv. 6578).

Bibliographie :
Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 471-472 n° 973 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 sous n° 31 ;
DeGrazia, dans 'Correggio and His Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings = Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento emiliano' (Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984 ; Parme, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984), par Diane DeGrazia, Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 310 note 2 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 54, 55, 66, p. 100-101 n° 37 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 200-201 n° 79 ;
E. Negro, dans 'I disegni della Galleria Estense di Modena' (Modène, Galleria Estense, decembre 1989), sous la dir. de Jadranka Bentini, Modène, Panini, 1989, p. 172 sous n° 81 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 70 n° 18 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 130 n° 27 ;
C. Stefani dans Niccolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005), sous la dir. de Sylvie Béguin et Francesca Piccinini, Cinisello Balsamon (Milan), Silvana, 2005, p. 324 sous n° 99 ;
Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ;
Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori"del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 41 fig. 13, p. 59 sous note 70 ;
'Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris' (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020, p. 26 note 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 145-146 n° 141, p. 156 sous n° 159, p. 178 sous n° 195.
G. Sassu, 'Dal Sacco di Roma all'incoronazione di Carlo V a Bologna' in 'Giulio II e Raffaello. Una nuova stagione des Rinascimento a Bologna', ura di D. Benati, M. L. Pacelli e E. Rossoni, cat. exp. Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 8 octobre 2022 - 3 février 2023, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale, 2022, cité sous le n°VIII.17, p.193

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,43 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '423' et, à la plume et encre brune : 'C. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 423 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

423

Une nativité de Nostre Seigneur où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 18 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de hault

dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4235. Nom du maître : Mazzola, Francesco (dit le Parmesan). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 114, en l'an dix sous le n° 195, et en 1811 sous le n° 256. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 43 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances