La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout, image 1/2
La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout, image 2/2
La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout, image 1/2
La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout

INV 6379, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6379, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4558
MA 4288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire au groupe de la Vierge à l'Enfant de 'La Vision de saint Jérôme' aujourd'hui conservée a Londres (National Gallery), retable commandé à Parmigianino le 3 janvier 1526 par Maria Bufalini, veuve d'Antonio Caccialupi, pour la chapelle familiale de San Salvatore in Lauro, à Rome (Vaccaro, 2002, p. 154-157 n° 18 ; Fadda, 2003, n° 24). La peinture a été précédée par de nombreux dessins qui étudient l'oeuvre dans son ensemble ou ses différents personnages (Gnann, 2007, n° 552-592). Ils montrent l'évolution du projet jusqu'à la solution définitive (Serra, 2015, n° 35).
Bibliographie :
- L.Fröhlich Bum, 'Parmigianino und der Manierismus', Wien, 1921, p. 21, 191 ;
- A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 59-61, 80 note 13, p. 206, p. 235 ;
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 171 note 73 (analogie), p. 176 note 93, p. 253, 260 ;
- A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 30 et note 5 ;
- L.Fröhlich Bum, 'Additions to a Corpus of Drawings of Parmigianino', dans Gazette de Beaux-Arts, janvier, 51, 1958, p. 14 n° 9, repr. p. 11 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 54, 60 sous n° 69, p. 60-61 n° 70 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 90 sous n° 181, p. 134 n° 360 ; III, tav 101 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXII ;
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
- O. Villard, D. Cordellier, 'Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie, XVe-XVIe siècle', cat. exp. Chantilly, Musée Condé, 14 octobre 1998-11 janvier 1999, p. 105 sous n° 27 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 63, 73 note 96 ;
- M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p.157 sous n°18 ;
- E. Fadda, dans Mario Di Giampaolo et Elisabetta Fadda, Parmigianino: Catalogo completo dei dipinti, Santarcangelo di Romagna (Rimini), Idea Libri, 2003 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 554 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 116 n° 35.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annoté en haut à gauche, à la pierre noire : '2'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4288. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm le plus grand. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances