Numéro d’inventaire
INV 6379, Recto
MA 4288
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4558MA 4288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.297Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La Vierge avec l'Enfant Jésus, debout
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire au groupe de la Vierge à l'Enfant de 'La Vision de saint Jérôme' aujourd'hui conservée a Londres (National Gallery), retable commandé à Parmigianino le 3 janvier 1526 par Maria Bufalini, veuve d'Antonio Caccialupi, pour la chapelle familiale de San Salvatore in Lauro, à Rome (Vaccaro, 2002, p. 154-157 n° 18 ; Fadda, 2003, n° 24). La peinture a été précédée par de nombreux dessins qui étudient l'oeuvre dans son ensemble ou ses différents personnages (Gnann, 2007, n° 552-592). Ils montrent l'évolution du projet jusqu'à la solution définitive (Serra, 2015, n° 35). Bibliographie :
- L.Fröhlich Bum, 'Parmigianino und der Manierismus', Wien, 1921, p. 21, 191 ;
- A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 59-61, 80 note 13, p. 206, p. 235 ;
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 171 note 73 (analogie), p. 176 note 93, p. 253, 260 ;
- A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 30 et note 5 ;
- L.Fröhlich Bum, 'Additions to a Corpus of Drawings of Parmigianino', dans Gazette de Beaux-Arts, janvier, 51, 1958, p. 14 n° 9, repr. p. 11 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 54, 60 sous n° 69, p. 60-61 n° 70 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 90 sous n° 181, p. 134 n° 360 ; III, tav 101 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXII ;
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
- O. Villard, D. Cordellier, 'Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie, XVe-XVIe siècle', cat. exp. Chantilly, Musée Condé, 14 octobre 1998-11 janvier 1999, p. 105 sous n° 27 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 63, 73 note 96 ;
- M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p.157 sous n°18 ;
- E. Fadda, dans Mario Di Giampaolo et Elisabetta Fadda, Parmigianino: Catalogo completo dei dipinti, Santarcangelo di Romagna (Rimini), Idea Libri, 2003 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 554 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 116 n° 35.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annoté en haut à gauche, à la pierre noire : '2'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1955).le plus grand . Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4288. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8887-La-Vierge-avec-lEnfant-Jesus-debout