Vierge à l'Enfant trônant avec saint Jérôme, saint François et des saints, image 1/2
Vierge à l'Enfant trônant avec saint Jérôme, saint François et des saints, image 2/2
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Vierge à l'Enfant trônant avec saint Jérôme, saint François et des saints

Vers 1534
INV 6382, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6382, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4510
MA 4254
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant trônant avec saint Jérôme, saint François et des saints
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Douze des feuilles préparatoires pour la peinture sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). Ce dessin est un premier projet pour la composition, auquel se rattache deux autres feuilles de l'artiste conservées à Vienne (Albertina, Inv. Nr. 2640 ; Gnann, 2007, n° 891) et à Londres (British Museum, inv. 1978,0304.6 ; Gnann, 2007, n° 892).
Bibliographie :
- A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 41, 45, 66 n° LXVIa, repr. pl. LXVIa ;
- 'Parmigianino und sein kreis, Zeichnungen und Druckgraphik aus eigenem besitz', cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 25 février - 7 avril 1963, p. 58-59 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 25, 135 n° 363 ;
- D. Ekserdjian, « Parmigianino's first idea for the 'Madonna of the long neck' », dans The Burlington magazine, 1984, 126, p. 424, repr. fig. 55 ;
- C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 144-145, 185 note 1 ;
-D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino: Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonné', Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- H. Chapman, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 171 sous n°119 ;
- M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 2000, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ;
- E. Maurer, 'Manierismus Figura sepentinata und andere Figurenideale', Münich, 2001, p. 26-30 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n° 36 ;
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 307-308 sous 2.3.92 ;
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 306 sous 2.3.90 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 194 repr. fig. 202, p. 281 note 19 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 893 ;
- M. Di Giampaolo, 'Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo', dans 'Scritti sul disegno italiano', 1971-2008, par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.118-121 ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 18-19, 144 notes 10 et 12 ;
- Edward J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society ; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81, 97 note 56, 255-272, 260 fig. 7.4, 272-292, 301, 345.
- L. Angelucci dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 158 et sous note 14 ; voir aussi p. 43 sous note 61.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Parmesan'. Découpé le long des bords latéraux. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-17972 ; Marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4254. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine rehaussé de blanc est la répétition du n° précédent. L'autre lavé et rehaussé de blanc, représente une femme assise, tenant un médaillon. Dimensions : H. 17,5 x L. 11,5 cm chacun des dessins. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour le premier dessin, voir la notice n° 4253..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances