La Vierge à l'Enfant bénissant deux hommes agenouillés, esquisse d'une troisième figure à droite, image 1/2
La Vierge à l'Enfant bénissant deux hommes agenouillés, esquisse d'une troisième figure à droite, image 2/2
La Vierge à l'Enfant bénissant deux hommes agenouillés, esquisse d'une troisième figure à droite, image 1/2
La Vierge à l'Enfant bénissant deux hommes agenouillés, esquisse d'une troisième figure à droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant bénissant deux hommes agenouillés, esquisse d'une troisième figure à droite

Vers 1524/1527
INV 6384, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6384, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4676
MA 4399
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant bénissant deux hommes agenouillés, esquisse d'une troisième figure à droite
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est à dater de la période romaine de Parmigianino. En effet, la relation avec la Pala Fugger peinte vers 1523 par Giulio Romano pour l'église Santa Maria dell'Anima (in situ), à Rome, est assez évident (Gnann, 2000, p. 59, 70 note 69 ; 2007, I, p. 408 n° 375).
Il est néanmoins aussi imprégné de culture parmesane : on y remarque aussi bien la connaissance de 'La Madone de saint François' de Correge (Dresde, Gemaldegalerie) que celle de la 'Sainte Conversation' exécutée par Cima da Conegliano pour la cathédrale de Parme (Parme, Galleria Nazionale). A ces exemples, s'ajoute la relation avec 'La Vierge au poisson' de Raphaël. L'oeuvre, qui se trouvait déjà à Naples en 1524, au moment de l'arrivée de Parmigianino à Rome, pourrait avoir été connue de lui par le truchement de la gravure de Marco Dente (Bartsch, XIV, p. 61 no 54) ou du dessin ayant servi à l'estampe aujourd'hui conservé à Edimbourg (Scottish National Gallery, Inv. D5342) - R. Serra (2015).
BIBLIOGRAPHIE :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 sous note 143, p.254, 260, 262, repr. fig. 86
- A.E.Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa: Bulletin, 1964, 4, p. 23, 30 note 3
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 273-275
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p.135 n°365, III, pl. 263
- S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22.
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 59, 70 note 69.
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 52-54, 270 note 61
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 375
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 120 n° 37.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, quelques traits à la plume et à l'encre brune, traces de rehauts blancs au pinceau.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524/1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este (1591-1644), Ferrare (L. 112 au verso de l'ancien papier de montage). - Francesco II d'Este, duc de Modène et de Reggio (1660-1694) (L. 1893 au verso de l'ancien papier de montage). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 au 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marques du Louvre (L. 1886a et L. 1955).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 5, p. 109 (Mazzola detto il Parmegianino) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 5, p. 56 (Mazzola) ; IV, ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 4 (Parmegiano). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 215.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.571, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4399. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 157. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, st. Jean, etc. Dessin lavé sur crayon et non terminé. Dimensions : H. 24 x L. 19cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances