Numéro d’inventaire
INV 6385, Recto
MA 4404
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4681MA 4404
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.298Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin date du séjour à Rome de Parmigianino, entre 1524 et 1527. Il est à rapprocher d'un ensemble d'études de compositions ou de figures seules réuni par A.E. Popham en 1971 autour du projet d'une 'Adoration des bergers (Londres, British Museum, inv. 1853,1008.3 et inv. 1856,0614.2 ; Paris, musée du Louvre, INV 6385 , Paris, ENSBA, inv. 225 ; New York, MET, inv. 46-80-3). Le même sujet mais avec variantes dans la composition et le format vertical à Weimar (Staatliche Graphische Sammlung , inv. KK 7393), traduit dans une gravure de Giovan Jacopo Caraglio (Bartsch 1813, XV, 68.4) (L. Berretti, 2019)..Il existe une copie de ce dessin par Lucas Vosterman, au British Museum, à Londres (Inv. Pp,2.176). ;Un dessin est visible par transparence, sur l'ensemble de la feuille.
Bibliographie :
J. Vergnet-Ruiz in 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 30 n° 42
S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p.171 note 73
L.Fröhlich Bum, 'Additions to a Corpus of Drawings of Parmigianino', dans Gazette de Beaux-Arts, janvier, 51, 1958, p. 14, repr. fig. 9 p. 11
R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 9, 55 n° 59
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 11, 135 n° 366 et n° 72, 188, 189, 297, 522
A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXV
Ch. Fischer, 'A Parmigianino Drawing from the Collection of P.-J. Mariette Rediscovered', Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 27. Bd., H. 3 (1983), p. 375, 380 sous note 5
A. Sérullaz in 'L'An V. Dessins des grandes maîtres', cat. exp. Paris, Musée du Louvre 23 juin - 26 septembre 1988) Paris, 1988, p. 49 n° 27
M.Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo, 1989, p. 54
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogo completo dei dipinti', Firenze, 1992, p. 10
A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino',dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 60, 71 note 78
'Il parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 44-46
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 505
'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 36, 38, 139 notes 4 et 6
R. Serra, in. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, Paris, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 115 sous note 6
L. Berretti in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, pp.89-90, sous le n° 2.27
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun
H. 136 ; L. 108 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 22 mm au plus grand ; complété à la plume et encres noire et brune. Collé en plein sur une feuille de plus grandes dimensions sur laquelle le dessin a été complété (h. 00, 136 ; 00,108). Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 72
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 495 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO
H. 136 ; L. 108 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 22 mm au plus grand ; complété à la plume et encres noire et brune. Collé en plein sur une feuille de plus grandes dimensions sur laquelle le dessin a été complété (h. 00, 136 ; 00,108). Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 72
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 495 ; L. 376 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1524/1527
Données historiques
Historique de l'œuvre
Earl of Arundel ; Pierre Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : '72'; sa vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741 ; Pierre-Jean Mariette (montage avec cartouche : 'FR. MAZZUOLA / dictus PARMIGIANINO'), sa vente, Paris, 15 novembre - 23 janvier 1776, partie du lot 509 (L. Lhinares, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 42, repr. fig. 35) ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.571, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4404. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 161. Désignation des sujets : La Ste. Famille. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 10,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8893-Adoration-des-bergers