RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Saint Jean Baptiste, deux anges et deux autres figures

Vers 1527/1530
Numéro d’inventaire
INV 6391, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4691
MA 4412
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Jean Baptiste, deux anges et deux autres figures
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon l'Evangile de saint Matthieu (III, 4), saint Jean a pratiqué le jeûne au désert. Parmigianino a étudié le sujet sur plusieurs feuilles en inversant la figure, en ajoutant des éléments de végétation, ou encore en cherchant la place de l'ange tenant un agneau dans les bras : au Louvre, Inv. 6391 bis (P. 371, pl. 116 / G. 643), Inv. 6437 (P. 415, pl. 115 / G. 646) ; Londres, British Museum, Inv. 1947,1108.1 (P. 205, pl. 115 / G. 648), Inv. Ff,1.80 (P. 206, pl. 115 / G. 647) ; Bayonne, musée Bonnat, Inv. 699 (P. 7, pl. 117 / G. 642), Inv. 1256 (P. 8, pl. 115 / G. 645) ; Florence, GDSU, n. 13636 F (P. 110, pl. 117 / G. 650) ; Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. 55:169 (P. 4 r°, pl. 118 / G. 651 r°) ; Londres, The Courtauld Gallery, Inv. PG 397 (P. 688, pl. 116 / G. 649). Dans l'ébauche à la plume et encre brune figurant dans la partie inférieure de notre dessin, Parmigianino esquisse la tête de saint Jean en l'inversant (elle est précisée dans l'Inv. 6391 bis du Louvre). Toutes ces études ont été interprétées comme des recherches pour une xylographie en chiaroscuro exécutée par Antonio da Trento entre 1527 et 1530 (Serra, 2015, n° 31).
BIBLIOGRAPHIE :
- G.Copertini, 'Il Parmigianino', 1932, II, vol I, repr. pl CXLII b ;
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 31 n°50 ;
- A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 32 et note 2 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 62 n° 73 repr. Pl. XVI, p. 54, 61-62 sous n° 72, p. 62-63 sous n° 74 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 284-285 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p.136, n° 370 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXXII ;
- R. Bacou, F. Viatte, 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575', cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975), n° 43 ;
- R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins Italiens de la Renaissance', LVIII exp. du Cabinet des Dessins, (Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975), p. 96 n° 43, fig. p. 97
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 198 ;
- A.Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', cat. exp. (Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999), par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, Milano, 1999, p. 399 sous n° 304 ;
- M. Mussini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 218 sous n° 470 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 644 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 110 n° 31.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blancs au pinceau, sur un papier bleu devenu gris-beige. Angles abattus.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1527/1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 240 (Fran[cis]co Parmisano). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; gravé en 1729 par le comte de Caylus dans le recueil des Dessins gravés du cabinet du roi, f° 51 (122) ; fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6391 bis.

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

240

Une figure boit et un ange aupres figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 6 1/2 pouce de long sur 7 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.573, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4412. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 169. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; ils représentent tous deux st. Jean-Baptiste buvant dans une coupe. Le premier est gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 12 x L. 10,5 cm ; H. 17 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances