Saint Jean-Baptiste assis dans le désert, tourné vers la gauche devant un ange tenant l'agneau, image 1/2
Saint Jean-Baptiste assis dans le désert, tourné vers la gauche devant un ange tenant l'agneau, image 2/2
Saint Jean-Baptiste assis dans le désert, tourné vers la gauche devant un ange tenant l'agneau, image 1/2
Saint Jean-Baptiste assis dans le désert, tourné vers la gauche devant un ange tenant l'agneau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean-Baptiste assis dans le désert, tourné vers la gauche devant un ange tenant l'agneau

INV 6391.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6391.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4691
MA 4412
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.299
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste assis dans le désert, tourné vers la gauche devant un ange tenant l'agneau
Description / Décor
Commentaire :
Parmigianino a étudié le sujet de 'saint Jean pratiquant le jeûne au désert' (Matthieu, III, 4) sur plusieurs feuilles en inversant la figure, en ajoutant des éléments de végétation, ou encore en cherchant la place de l'ange tenant un agneau dans les bras : au Louvre, Inv. 6391 (P. 370, pl. 116 / G. 644), Inv. 6437 (P. 415, pl. 115 / G. 646) ; Londres, British Museum, Inv. 1947,1108.1 (P. 205, pl. 115 / G. 648), Inv. Ff,1.80 (P. 206, pl. 115 / G. 647) ; Bayonne, musée Bonnat, Inv. 699 (P. 7, pl. 117 / G. 642), Inv. 1256 (P. 8, pl. 115 / G. 645) ; Florence, GDSU, n. 13636 F (P. 110, pl. 117 / G. 650) ; Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. 55:169 (P. 4 r°, pl. 118 / G. 651 r°) ; Londres, The Courtauld Gallery, Inv. PG 397 (P. 688, pl. 116 / G. 649). Toutes ces études ont été interprétées comme des recherches pour une xylographie en chiaroscuro exécutée par Antonio da Trento entre 1527 et 1530 (Serra, 2015, n° 31).
Bibliographie :
- A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 32 et note 2 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 61-62 n° 72, p. 8, 54, 62 sous n° 73, p. 62-63 sous n° 74 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 284-285 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.136, n° 371 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXXII ;
- R. Bacou, F. Viatte, 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575', cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975), n°43 ;
- R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins Italiens de la Renaissance', LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, (Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975), p. 88 n° 43, fig. p. 89.
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 198 ;
- A.Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', cat. exp. (Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999), par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, Milano, 1999, p. 399 n° 304 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 643 ;
- R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 36 note 49, p. 110 sous n° 31 note 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,115 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts blancs au pinceau, lavis brun, sur un papier bleu devenu gris-beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire Jabach, III, n° 240 (Parmesan) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

261

Un saint Jean qui boie et ou il y a un ange qui luy pre[s]ente son mouton figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 7 pouce de long sur 9 pouce d'haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.573, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4412. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 169. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; ils représentent tous deux st. Jean-Baptiste buvant dans une coupe. Le premier est gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 12 x L. 10,5 cm ; H. 17 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances