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Le Christ mort, soutenu par Joseph d'Arimathie, entouré par les anges et pleuré par la Vierge ; étude de la main droite de la Vierge (?)

INV 6393, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6393, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6437
MA 5972
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Le Christ mort, soutenu par Joseph d'Arimathie, entouré par les anges et pleuré par la Vierge ; étude de la main droite de la Vierge (?)
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (2015, p. 68 sous n° 10), cette iconographie amalgame deux types de représentation du Christ mort. L'une illustre les Evangiles (Luc, XXIII, 50-55 ; Marc, XV, 42-46 ; Matthieu, XXVII, 57-60) où il est dit que Joseph d'Arimathie, membre du sanhédrin qui n'avait pas voulu la mort du Christ, réclama son corps à Pilate et l'enveloppa dans un linceul alors que Marie et les saintes femmes se trouvaient non loin de là. L'autre, dont on trouve différentes expressions dès le XVe siècle, notamment dans l'œuvre de Donatello, montre le Fils de Dieu mort, assis, soutenu par les anges, ses plaies en évidence. Dans aucune de ses peintures ou de ses études conservées, Parmigianino n'a repris la composition de ce dessin. La graphie du dessin, tant au recto qu'au verso, est très proche de celle de l'étude d'ensemble de 'La Circoncision' (INV 6390), l'un des tableaux que Parmigianino, arrivé à Rome en 1524, donna au pape Clément VII (aujourd'hui conservé à Detroit, Detroit Institute of Arts).
BIBLIOGRAPHIE :
J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Pais, 1964, p. 9, 50 n° 50, repr. pl. XI ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 64-66, 201-202, 500, repr. fig. 215 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 6, 137 n° 373, repr II, pl. 18 ; .
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 6 et sous n° XXIX ;
Cat. exp. Parmigianino. Paintings, Drawings, Prints, cat. Exp. Londres, Courtauld Institute Galleries, University of London, 14 mai 1987- 12 juillet 1987, p. 4 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 67, 89 note 29, repr. pl. 10 ;
L. Fornari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 248 sous n° 2.3.3 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 250-251 n° 2.3.7a ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 s eptembre 2003, p. 262-263 sous n° 2.3.23 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I,p. 366 n° 102, repr. pl. 124 ;
D.Cingottini, M. Di Giampaolo, 'Il Parmigianino : nuovi disegni ed un bozzetto', dans 'Scritti sul disegno italiano', 1971-2008, réunis par C. Garofalo, Florence, 2010, p. 140,144 note 19 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février - 6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin - 1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011 [Carnets d'études, 19], p. 32, 138 note 8 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 68-70 n° 10.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Papier filigrané (basilic, proche de Briquet 2635-2682, Italie, papier d'un type en usage principalement en Émilie, en Lombardie et dans l'arrière pays
vénitien, du XIVe au XVIe siècle). Restauré en 2003.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : '8' ['Le catalogue de la vente de 1741, des dessins italiens du collectionneur Pierre Crozat annoté par Pierre Jean Mariette, retranscrit et enrichi d'une table des vacations, d'un essai de localisation des œuvres, de notes et d'une bibliographie (http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html)
(L. 3612). - Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p.147]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', IV, n° 5972 (Ecole lombarde, dans le gout du Parmesan ; Émigré) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IV, n° 5972 (Œuvre lombarde dans le gout de Parmesan)] ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.790, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5972.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le R° et la V° dessins à la plume et lavés : l'un représente Jesus sur les genoux de sa mère, adoré par les anges. L'autre Jesus mort pleuré par sa mère et par les anges. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 04 juin - 14 septembre 2003
Organisée par : Kunsthistorisches Museum (Wien, Autriche)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances