RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Vierge à l'Enfant, le petit saint Jean et trois anges

Numéro d’inventaire
INV 6393, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6437
MA 5972
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant, le petit saint Jean et trois anges
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A. E. Popham (A. E. Popham, 1971, I, p. 3, 137 n° 373) reconnaissait dans ce dessin une première pensée pour 'La Sainte Famille et deux anges' du Prado. Une autre étude préparatoire pour ce même tableau est conservée au Louvre (INV 6417 recto). Il existe une copie de ce dessin à l'Albertina (S L 65, signalée par A. E. Popham, 1971, cit.). La graphie du dessin, tant au recto qu'au verso, est très proche de celle de l'étude d'ensemble de 'La Circoncision' (INV 6390), l'un des tableaux que Parmigianino, arrivé à Rome en 1524, donna au pape Clément VII (aujourd'hui conservé à Detroit, Detroit Institute of Arts).
BIBLIOGRAPHIE :
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 137 n° 373, repr II, pl. 17 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 67, 89 note 29, repr. pl. 11 ;
L. Fornari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 s eptembre 2003, p. 248 sous n° 2.3.3 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 s eptembre 2003, p. 250-251 n° 2.3.7b ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 s eptembre 2003, p. 262-263 sous n° 2.3.23 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I,p. 366 n° 102, repr. pl. 125 ;
'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 68-70 n° 10.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris-beige, rehauts de blanc. Papier filigrané (basilic, proche de Briquet 2635-2682, Italie, papier d'un type en usage principalement en Émilie, en Lombardie et dans l'arrière pays vénitien, du XIVe au XVIe siècle).

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : '8' ['Le catalogue de la vente de 1741, des dessins italiens du collectionneur Pierre Crozat annoté par Pierre Jean Mariette, retranscrit et enrichi d'une table des vacations, d'un essai de localisation des œuvres, de notes et d'une bibliographie (http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html)
(L. 3612). - Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p.147]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', IV, n° 5972 (Ecole lombarde, dans le gout du Parmesan ; Émigré) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IV, n° 5972 (Œuvre lombarde dans le gout de Parmesan)] ; marque du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.790, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5972.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Sur le R° et la V° dessins à la plume et lavés : l'un représente Jesus sur les genoux de sa mère, adoré par les anges. L'autre Jesus mort pleuré par sa mère et par les anges. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo, Paris, Musée du Louvre, 18/03/2009 - 20/06/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances