Numéro d’inventaire
INV 6394, Recto
MA 4443
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4741MA 4443
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.300Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Saint Jean l'Évangéliste prêchant
Description / Décor
Commentaire :
Girolamo Bedoli se sert de ce dessin, avec des variantes minimes, dans une peinture representant Saint Jean l'Évangéliste ressuscitant Drusienne. L'œuvre appartienne à une suite de cinq petites peintures consacrées aux scènes de la vie de saint Jean aujurd'hui au Palazzo Ducale de Mantoue ( Ekserdjian, 2002, p. 239-240), thème qui avait été popularisé par Jacques de Voragine dans La Légende dorée. La figure a été reprise, cette fois sous les traits de saint Joseph cueillant des dattes, dans un Repos pendant la fuite en Égypte peint peut-etre par Pomponio Allegri (Londres, Sotheby's, 7 juillet 2011 ; citée par Cirillo, 2003, p. 37, comme d'un anonyme de l'ecole de Parme) - Serra, 2015, n° 27.BIBLIOGRAPHIE :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.137 n° 374, II, pl. 197
- A. Gnann, 'Parmigianinos Projekte für die Cesi-Kapelle in S. Maria della Pace in Rom' , Zeitschrift für Kunstgeschichte, 3, 1996, p. 372 sous note 27
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 54, 61, 69 note 49, 71 note 87, repr. p. 59 fig. 17
- D. Ekserdjan, 'Sui disegni di Parmigianino e i dipinti del Bedoli : una questione di influssi', dans Parmigianino e il manierismo europeo, actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 240, 241 note 21, repr. p. 239 fig. 2
- G. Cirillo dans 'Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 37
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 644
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 102 n° 27
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts blancs, papier préparé verdâtre. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 254 (Fran[cis]co Parmisano). - Acquis pour le Cabinet du roi1 en 1671, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961), fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
254
Un saint Jean qui presse ou il y a quantité d'auditeurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 8 pouce de long sur 10 1/2 pouce d'haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisano]Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
254
Un saint Jean qui presse ou il y a quantité d'auditeurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 8 pouce de long sur 10 1/2 pouce d'haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4443. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 199. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente un prédicateur ; l'autre une femme assise. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm ; H. 14,5 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8905-Saint-Jean-lEvangeliste-prechant