Numéro d’inventaire
INV 6397, Recto
MA 4414
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4693MA 4414
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.300Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Saint Roch un genou en terre, implorant le ciel
Description / Décor
Commentaire :
Étude préparatoire au Saint Roch peint par Parmigianino pour la chapelle Monsignori de l'église San Petronio à Bologne lors de son séjour dans la ville (1527-1530, in situ). D'autres études relatives à l'ensemble de la composition sont conservées à : Paris (Musée du Louvre, Inv. 6480), Chatsworth (Collection du Duke of Devonshire, Inv. 793 v°), Oxford (Christ Church, Inv. D 1178), New York (The Metropolitan Museum of Art, Inv. 1973.321), Houston (Menil Collection, Inv. 84-23 DJ D v°), Besançon (Musée des Beaux-Arts, Inv. 1616).BIBLIOGRAPHIE :
- S.J.Freedberg, Parmigianino. His works in painting, Cambridge, 1950, p. 254
- A.E.Popham, The Drawings of Parmigianino, Londres, 1953, p. 31, 60 n° XXXV, repr. pl. XXXV
- R. Bacou, Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 61 n° 71 repr. Pl. XVII, p. 54
- G.Neufeld, « The Evolution of Parmigianino's St. Roch », dans Pantheon, Juin-Août 1970, p. 326-328
- A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 18, 138 n° 377, II, pl. 297
- A.Ghidiglia Quintavalle, Parmigianino : Disegni, Florence, [1971] 1980, p. 14 et n° XXXIII, repr.
- S.Béguin, « A propos de deux dessins inédits du Parmesan », dans Studies in late medieval and renaissance Painting in Honor of Millard Meiss, New York, 1977, p. 57 note 28, p. 59 note 45, repr. fig. 8-9
- P.Rossi, L'opera completa del Parmigianino, Milano, 1980, p. 97, n° 36. (fotocopiare)
- R. Roli, Maniera patetica nel S. Rocco del Parmigianino [ Dal raffaellismo alla maniera], dans La Basilica di San Petronio in Bologna, 2 vol., Bologne, 1984, II, 204, 216 note 33, repr. p. 205 fig. 240-241
- K.Oberhuber, Nell'età di Correggio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei secoli XVI e XVII, Bologna, Pinacoteca Nazionale, Washington, National Gallery of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1986, p. 172 sous n°61
- M.Lucco, Un Parmigianino ritrovato, (Parma, Galleria Nazionale, IV settimana Beni Culturali, 4-12 décembre 1988), p.10.
- Michael Thimann, « A classical source for a drawing by Parmigianino: a note on the history of the florentine niobid », dans Notes in the History of Art, Vol. 19, No. 1 (Fall 1999), p. 13-19, p. 18 note 11, p. 14 fig. 1
- M. Di Giampaolo, Parmigianino : catalogue complet des peintures, Paris, 1992, p. 86 sous n° 28
- C.Gould, Parmigianino, 1994, Milan, éd. française 1995 Paris p.183 sous n°A4
- P.Pouncey, «Popham's Parmigianinus corpus », dans Raccolta di scritti, par M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 317
- M.Thimann, « Parmigianinos Rochusaltar. Ein Pestvotiv für S.Petronio in Bologna », dans Zeitchrift für Kunstgeschichte, vol. 61, 1998, p.410-418.
- M. Vaccaro, Il Parmigianino e la poesia del disegno, dans, Parmigianino : i disegni, Torino, 2000, p. 79, 211 sous n°125
- D.Cordellier, dans Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, exp. cat. (Département des Art Graphiques, Musée du Louvre) par M.Faietti, D.Cordellier, Paris, 2001, n° 33
- H.Chapman, « Paris. Bolognese Drawings », dans The Burligton Magazine, CLIII, 1180, juillet 2001, p. 441-442.
- M. C. Chiusa, I Dipinti di devozionalità sacra, dans Parmigianino, sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 144, 181 sous note 85.
- Parmigianino e il manierismo europeo, actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 297 sous note 55.
- D.Gasparotto, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 212 sous n° 2.2.18
- M. di Giampaolo, E. Fadda, Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti, Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 85 sous n° 25.
- F. Soulier-François, dans cat. exp. Les Dessins du musée des Beaux-Arts et d' Archéologie de Besaçon, Besaçon Musée des Beaux-Arts et d' Archéologie, 2003-2004, p. 26-27 (analogie).
- Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 18, 137 note 33.
- D. Ekserdjian, Parmigianino, Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 48-50
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 634
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 102 n° 44
- R. Serra, dans 'Dessiner une renaissance', cat. exp. [Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 16 novembre 2018 -18 février 2019] par Hélène Gasnault, Milan, 2018, sous n° 33 note 9
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,148 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation au recto à la plume et encre brune, au recto, en bas, vers la gauche : Parmesan.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1527/1530
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; gravé par le comte de Caylus dans le recueil des Dessins gravés du cabinet du roi, f° 51 (n° 129). - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2907 au recto et au verso).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.573, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4414. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 171. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, st. Roch agenoux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport - Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Bologne+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Houston, The Menil Collection, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8908-Saint-Roch-un-genou-en-terre-implorant-le-ciel