RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Saturne dévorant un de ses enfants

Numéro d’inventaire
INV 6405, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4710
MA 4425
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.302
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saturne dévorant un de ses enfants
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sur ce dessin, inspiré de la 'Théogonie' (133-138) d'Hésiode, on reconnaît Cronos (ou Saturne) assis en train de dévorer l'un de ses enfants. A ses pieds se trouve une faux, attribut qui accompagne la divinité et qui rappelle la castration qu'il infligea a son propre père, Ouranos, à la demande de sa mère, la Terre, désireuse de venger la cruauté de son mari qui l'obligeait à cacher ses enfants dans ses entrailles. A droite de Saturne, une roue symbolise l'unité ; au second plan, un personnage juvénile qui verse de l'eau peut être interprété comme le temps qui s'écoule de façon ininterrompue. La chèvre (allusion à Amalthée qui nourrit le petit Zeus ?) ajoute un élément bucolique à la scène, peut-être en souvenir de l'Age d'or auquel est souvent associé Saturne (Serra, 2015, n° 38). Ces deux derniers éléments ont aussi été lus comme deux signes du zodiaque, Verseau et Capricorne (Fischer, 1998, p. 182 ; Ekserdjian, 2006, p. 108). A. E. Popham (1971, I, n° 385 pl. 398) a daté le dessin du Louvre après 1531 ; A. Gnann (2007, I, p. 420 n° 449) plutôt entre 1524 et 1526. En revanche, Fischer (1998, p. 180) a suggéré de le dater de la période bolonaise de l'artiste car une autre version du sujet, plus épurée, conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst), présente au verso le dessin d'un centaure. Cette figure est en relation avec les études préparatoires (Chatsworth, collection du Duke of Devonshire,Inv. 791A) à l'estampe représentant 'Nessus, Hercule et Déjanire' (Londres, British Museum, Inv. W,2.44) gravée par le mystérieux Maitre F.P., collaborateur de Parmigianino à cette époque. Une gravure de Francesco Rosaspina (Bologne, Biblioteca Comunale dell'Archiginnasio, section Manuscrits et livres rares, XXX, 6), reproduisant un dessin autrefois dans la collection de Giovanni Antonio Armano (Paris, collection privée), constitue un autre témoignage des recherches menées par Parmigianino autour de ce sujet (Serra, 2015, n° 38).
BIBILIOGRAPHIE :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, n° 385, III, pl. 398
- C.Fischer, 'Francesco Parmigianino, Saturn, and Nessus in Copenhagen', dans Gedenkschrift für Richard Harprath, par W.Liebenwein, A.Tempestini, Munique-Berlin 1998, p. 176-183
- D.Ekserdjian, 'Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné", dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 3-41, n°4
- M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 195 sous n°15
- L.A. Prat, L'empire du temps, mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 10 avril -10 juillet 2000), par A.Caubet, P.Pouysségur, L.A.Prat, p. 162 n°158
- M. Mussini, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 138 sous n° 252
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 108, 274 note 107
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 449
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 40 note 11, p. 96 sous n° 24 note 4, p. 98 n° 38

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 260 (Fran[cis]co Parmisano). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.- Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; gravé par le comte de Caylus dans le recueil des Dessins gravés du cabinet du roi, f° 51 (n° 113)2 ; fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

260

Un homme tenant un enfant en ses bras un chievre devan luy contre un arbre figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 6 pouce de long sur 7 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.575, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4425. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 182. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un lavé sur crayon et rehaussé de blanc, représente les apôtres st. Pierre et saint Jean ; l'autre Saturne dévorant un enfant. Il est à la plume et lavé. à l'encre Ils ont été gravé tous deux par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 15 x L. 9,5 cm ; H. 14,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Empire du Temps : mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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