Numéro d’inventaire
INV 6413, Recto
MA 4333
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4608MA 4333
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.303Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Marsyas tirant la flûte de l'eau
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'une série illustrant la légende de Marsyas racontée par Hygin dans les 'Fables' (165-191), Ovide dans les 'Fastes' (VI, 696) et les 'Métamorphoses' (VI, 838). D'autre feuilles pour la même série sont conservés au Louvre (INV 6412, 6412.bis, 6413 et 6415, 6433), à Florence, (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 13583F), à New York (Pierpont Morgan Library, IV, 44). Réalisée vers 1527, sans doute peu de temps avant son départ pour Bologne, ces dessins étaient vraisemblablement destinés à la gravure comme en témoignent les trois 'chiaroscuri' de Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 123 n° 24), les trois gravures de Giulio Bonasone, et un exemplaire du Maître FP monogrammé en contrepartie en bas au centre ('The Illustrated Bartsch, 32, Italian Artists of the sixteenth Century School of Fontainebleau', New York, 1979, p. 34 n° 24 (26). Deux copies dessinées de la composition sont conservées au Louvre, INV 6587 et 6588.
BIBILIOGRAPHIE :
- A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p.111-114, 129 note 76, p. 197, p. 235 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 63-64 n° 76 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 64, 201 note 18, 499 n° 202 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 141 n° 392 ;
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 14 et n° XXXIV, repr. ;
- E.Wyss, 'The Myth of Apollon and Marsyas in the Art of Italian Renaissance, An Inquiry into the Meaning of Images', Londres, 1996, p.100-108 ;
- A. Gnann, 'La collaborazione del Parmigianino con Ugo da Carpi, Niccolò Vicentino e Antonio da Trento', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 289, 296 note 12 ;
- K.Oberhuber, 'Parmigianino disegnatore', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 77 ;
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 271-272 n° 2.3.37 ;
- M.Rossi, dans 'Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino', cat. exp. Carpi (Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre 2009 - 15 novembre 2010), p. 156 n° 34 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 610 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 108 n° 30
- R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, sous n° 25a
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis, rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme
ovale
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1527
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 259 (Fran[cis]co Parmisano). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.- Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899, sur le montage) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
259
Marcias mouliant son suflet figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris a fon bleu de 7 pouce de long sur 10 pouce de haut
de Fran[cis]co Parmisan[o]Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
259
Marcias mouliant son suflet figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris a fon bleu de 7 pouce de long sur 10 pouce de haut
de Fran[cis]co Parmisan[o]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.562, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4333. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 95 A. Désignation des sujets : Pan tenant une flûte à sept tuyaux. Dessin de forme ovale, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8926-Marsyas-tirant-la-flute-de-leau