Numéro d’inventaire
INV 6415, Recto
MA 4292
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4566MA 4292
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.303Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Mercure assis, cassant la flûte de Pan
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec la feuille INV 6415 bis. Ce dessin fait partie d'une série illustrant la légende de Marsyas racontée par Hygin dans les 'Fables' (165-191), Ovide dans les 'Fastes' (VI, 696) et les 'Métamorphoses' (VI, 838). D'autres feuilles pour la même série sont conservées au Louvre (INV 6412, 6412.bis, 6413 et 6415, 6433), à Florence, (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 13583F), à New York (Pierpont Morgan Library, IV, 44). Réalisés vers 1527, sans doute peu de temps avant son départ pour Bologne, ces dessins étaient vraisemblablement destinés à la gravure comme en témoignent les trois 'chiaroscuri' d'Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 123 n° 24), les trois gravures de Giulio Bonasone, et un exemplaire du Maître FP monogrammé en contrepartie en bas au centre ('The Illustrated Bartsch, 32, Italian Artists of the sixteenth Century School of Fontainebleau', New York, 1979, p. 34 n° 24 (26).
BIBLIOGRAPHIE :
-L.Fröhlich-Bum, 'Unpublished Drawings by Parmigianino', dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.55, repr. pl. 56 ;
-R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 63 sous n° 76 ;
-M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 64, 201 note 18, p. 499, repr. fig. 206;
-A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 142 n° 394 ;
-A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXXIV ;
- Giulio Bonasone, cat. exp. Rome, Calcografia Nazionale, 28 aprile-21 giugno 1983, par S. Massari, 1983, p. 36-37 sous n°6 ;
-E.Wyss, 'The Myth of Apollon and Marsyas in the Art of Italian Renaissance, An Inquiry into the Meaning of Images', London, 1996, p. 100-108;
-A. Muzzi, dans Il Parmigianino e il fascino di Parma, cat. exp. Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004, par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 89 sous n° 47 ;
-C.Loisel, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 271 sous n° 2.3.37 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 615 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 108 sous note 5
- R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, sous n° 25a note 1
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,112 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire (?) et de rehauts de blanc (?). Trait d'encadrement en ovale à la plume et à l'encre brune. Papier lavé beige. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1527
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, III, n° 273 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
273
Un Mercure figure entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 7 pouce de long sur 9 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisa[no]]Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 2 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
273
Un Mercure figure entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 7 pouce de long sur 9 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisa[no]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4292. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : Mercure forme une flûte à sept tuyaux. Mercure donne à Minerve la flûte à sept tuyaux. Dimensions : H. 15,5 x L. 11 cm ; H. 17 x L. 16,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8928-Mercure-assis-cassant-la-flute-de-Pan