Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà

INV 6416, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6416, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4685
MA 4407
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
inspiré par L'ANTIQUE

Propositions d'attributions :
MIRUOLI Girolamo , atelier de
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1991)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), atelier de
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1991)

description

Dénomination / Titre
Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà
Description / Décor
Commentaire :
BIBLIOGRAPHIE :
- J. Vergnet-Ruiz, dans Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 64 ;
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, p.184 n° D/6, repr. fig. 266 (collaborateur de Bertoia / Mirola) ;
- U. von Westfehling, « drei verschollene Zeichnugen von Peter Paul Rubens » dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 2001, LXII, p.171 et note 3 ;
- C. Loisel, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 246-247 sous n° 2.3.1 ;
- D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 note 16, p. 62 sous n° 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun. Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Parmesan'. La feuille a été découpée en haut et complétée (dimensions : h. 225 ; l. 147). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi (Paraphe Coypel , L.478). Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4407. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sur l'un on y voit une figure nue, assise, une femme soutenant un mort, et un fruit dessiné à la sanguine. L'autre un sujet mistique. Dimensions : H. 20 x L. 14,5 cm ; H. 22 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances