Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà
INV 6416, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6416, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4685
MA 4407Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.304
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
inspiré par L'ANTIQUE
Propositions d'attributions :MIRUOLI Girolamo , atelier de
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1991)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), atelier de
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1991)
- Dénomination / Titre
- Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà
- Description / Décor
-
Commentaire :BIBLIOGRAPHIE :
- J. Vergnet-Ruiz, dans Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 64 ;
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, p.184 n° D/6, repr. fig. 266 (collaborateur de Bertoia / Mirola) ;
- U. von Westfehling, « drei verschollene Zeichnugen von Peter Paul Rubens » dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 2001, LXII, p.171 et note 3 ;
- C. Loisel, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 246-247 sous n° 2.3.1 ;
- D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 note 16, p. 62 sous n° 7. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,147 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis brun. Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Parmesan'. La feuille a été découpée en haut et complétée (dimensions : h. 225 ; l. 147). Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du roi (Paraphe Coypel , L.478). Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4407. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sur l'un on y voit une figure nue, assise, une femme soutenant un mort, et un fruit dessiné à la sanguine. L'autre un sujet mistique. Dimensions : H. 20 x L. 14,5 cm ; H. 22 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cabinet du Roi
- Personnes
- Laocoon - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Laocoon - Crucifix
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - sanguine