Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà

INV 6416, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6416, Recto
Former inventory number:
NIII 4685
MA 4407
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
inspiré par L'ANTIQUE

Possible attribution:
MIRUOLI Girolamo , atelier de
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1991)
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574), atelier de
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1991)

Description

Object name/Title
Etude d'après le Laocoon, études d'un crucifix et d'une Pietà
Description/Features
Commentaire :
BIBLIOGRAPHIE :
- J. Vergnet-Ruiz, dans Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 64 ;
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, p.184 n° D/6, repr. fig. 266 (collaborateur de Bertoia / Mirola) ;
- U. von Westfehling, « drei verschollene Zeichnugen von Peter Paul Rubens » dans Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 2001, LXII, p.171 et note 3 ;
- C. Loisel, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 246-247 sous n° 2.3.1 ;
- D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 note 16, p. 62 sous n° 7.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,147 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis brun. Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Parmesan'. La feuille a été découpée en haut et complétée (dimensions : h. 225 ; l. 147). Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du roi (Paraphe Coypel , L.478). Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4407. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sur l'un on y voit une figure nue, assise, une femme soutenant un mort, et un fruit dessiné à la sanguine. L'autre un sujet mistique. Dimensions : H. 20 x L. 14,5 cm ; H. 22 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.