Homme nu couché sur le dos, image 1/2
Homme nu couché sur le dos, image 2/2
Homme nu couché sur le dos, image 1/2
Homme nu couché sur le dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu couché sur le dos

1526/1527
INV 6423, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6423, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7933
MA 7439
MA 7442
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.305
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Homme nu couché sur le dos
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une étude préparatoire pour la figure de saint Jérôme de 'La Vision de saint Jérôme', peinture conservée à la National Gallery de Londres (Inv. NG 33). Le retable fut commandé à l'artiste le 3 janvier 1526 par Maria Bufalini, veuve d'Antonio Caccialupi, pour la chapelle familiale de l'église San Salvatore in Lauro, à Rome. La pose du saint a été conçue en s'inspirant de Michel-Ange et de Corrège. En effet, on y remarque une vraie proximité avec l'un des "ignudi" peints par Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine au Vatican (notamment celui situé en haut à droite du prophète Isaïe - Ekserdjian, 1993, p. 393 ; Ekserdjian, 2006, p. 29), ainsi qu'avec la Venus endormie dans 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' de Corrège (Musée du Louvre, Département des Peintures, Inv. 42 ; Freedberg, 1950, p. 70-72) et du saint Roch endormi dans 'La Madone de saint Sébastien' peinte par le même artiste (Dresde, Gemaldegalerie, Inv. 151 ; Freedberg, 1950, p. 70-72). D'autres études préparatoires à la même figure de saint Jérôme sont conservées à : Chantilly, musée Condé, Inv. 142 (132) ; Londres, British Museum, Inv. 1905,1110.32 ; Paris, Louvre, Inv. 6447 ; Paris, collection privée (repr. dans Gnann, 2007, n° 582) ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Inv. 84.GA.9 ; Windsor Castle, Royal Library, RL 0883.
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253
- L. Marcucci, 'Girolamo Macchietti disegnatore' , Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 7, Bd, H. 2 (aout, 1955), p. 124-125
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 60 n° 69, p. 8, 54, 55 sous n° 59, p. 60-61 sous n° 70
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 265-266 sous n° 26
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 9, 90 sous n° 181, n° 402, II, pl 110
-G.R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum: European Drawings 1: Catalogue of the Collection', 1988, p.72 sous n° 26
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino and Michelangelo', Master Drawings, Vol. 31, n° 4, Essays in Memory of Jacob Bean (1923-1992) (Winter,1993), p. 393, 394 note 28
- M. di Giampaolo dans 'Parmigianino : i disegni', Torino, 2000, p. 206 sous n° 92
- A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 64, repr. p. 71 fig. 39
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 24, p. 29 repr. fig. 20 et p. 2 68 note 129, p. 45, 47 et p. 270 note 24
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 579
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 116 n° 35

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,098 m
Matière et technique
Sanguine (sur traits au stylet au recto). Partiellement doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1526/1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié, numérotation à la plume et encre brune : VIIIxxVIII (168) et paraphe parfois associé à Desneux et/ou De La Noue (L. 4715) sur l'ancien papier de doublage. - E. Jabach (L. 2959). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Autrefois monté avec 'La Madeleine dans le désert', Inv. 6423 bis.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7439.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 434. Désignation des sujets : Un jeune homme nu et couché. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 14 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino's Vision of Saint Jerome (RENONCEMENT)
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 05 décembre 2024 - 09 mars 2025
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances