Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu couché sur le dos
1526/1527
INV 6423, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6423, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7933
MA 7439
MA 7442Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.305
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
- Dénomination / Titre
- Homme nu couché sur le dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est une étude préparatoire pour la figure de saint Jérôme de 'La Vision de saint Jérôme', peinture conservée à la National Gallery de Londres (Inv. NG 33). Le retable fut commandé à l'artiste le 3 janvier 1526 par Maria Bufalini, veuve d'Antonio Caccialupi, pour la chapelle familiale de l'église San Salvatore in Lauro, à Rome. La pose du saint a été conçue en s'inspirant de Michel-Ange et de Corrège. En effet, on y remarque une vraie proximité avec l'un des "ignudi" peints par Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine au Vatican (notamment celui situé en haut à droite du prophète Isaïe - Ekserdjian, 1993, p. 393 ; Ekserdjian, 2006, p. 29), ainsi qu'avec la Venus endormie dans 'Vénus et l'Amour découverts par un satyre' de Corrège (Musée du Louvre, Département des Peintures, Inv. 42 ; Freedberg, 1950, p. 70-72) et du saint Roch endormi dans 'La Madone de saint Sébastien' peinte par le même artiste (Dresde, Gemaldegalerie, Inv. 151 ; Freedberg, 1950, p. 70-72). D'autres études préparatoires à la même figure de saint Jérôme sont conservées à : Chantilly, musée Condé, Inv. 142 (132) ; Londres, British Museum, Inv. 1905,1110.32 ; Paris, Louvre, Inv. 6447 ; Paris, collection privée (repr. dans Gnann, 2007, n° 582) ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, Inv. 84.GA.9 ; Windsor Castle, Royal Library, RL 0883.
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253
- L. Marcucci, 'Girolamo Macchietti disegnatore' , Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 7, Bd, H. 2 (aout, 1955), p. 124-125
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 60 n° 69, p. 8, 54, 55 sous n° 59, p. 60-61 sous n° 70
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 265-266 sous n° 26
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 9, 90 sous n° 181, n° 402, II, pl 110
-G.R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum: European Drawings 1: Catalogue of the Collection', 1988, p.72 sous n° 26
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino and Michelangelo', Master Drawings, Vol. 31, n° 4, Essays in Memory of Jacob Bean (1923-1992) (Winter,1993), p. 393, 394 note 28
- M. di Giampaolo dans 'Parmigianino : i disegni', Torino, 2000, p. 206 sous n° 92
- A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 64, repr. p. 71 fig. 39
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 24, p. 29 repr. fig. 20 et p. 2 68 note 129, p. 45, 47 et p. 270 note 24
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 579
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 116 n° 35 - Dimensions
- H. 0,137 m ; L. 0,098 m
- Matière et technique
- Sanguine (sur traits au stylet au recto). Partiellement doublé.
- Date de création / fabrication
- 1526/1527
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur non identifié, numérotation à la plume et encre brune : VIIIxxVIII (168) et paraphe parfois associé à Desneux et/ou De La Noue (L. 4715) sur l'ancien papier de doublage. - E. Jabach (L. 2959). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Autrefois monté avec 'La Madeleine dans le désert', Inv. 6423 bis.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7439.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 434. Désignation des sujets : Un jeune homme nu et couché. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 14 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Rome, San Salvatore in Lauro, oeuvre en rapport - Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport - Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jérôme, saint - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Correggio+ - Bufalini, Maria+ - Caccialupi, Antonio+