Huit études de têtes, dont celle de Moïse, image 1/3
Huit études de têtes, dont celle de Moïse, image 2/3
Huit études de têtes, dont celle de Moïse, image 3/3
Huit études de têtes, dont celle de Moïse, image 1/3
Huit études de têtes, dont celle de Moïse, image 2/3
Huit études de têtes, dont celle de Moïse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Huit études de têtes, dont celle de Moïse

INV 6436, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6436, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4569
MA 4295
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.307
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Huit études de têtes, dont celle de Moïse
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été daté par A.E. Popham (1971) de la seconde période d'acitivité à Parme de l'artiste (1530-1540). Cf. Inv 6528 bis du Louvre. Il a été gravé à l'eau-forte par Francesco Rosaspina et lithographié par Louis Boutellier (voir Dagli Alberi, 2003, p. 180 n° 371, p. 195-196 n° 399).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146, n° 414
- 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', vol II, par J.Labbé, L. Bicart-See, I, p.173, n° 889
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 268 sous n° 2.3.32
- D. Dagli Alberi, dans 'Parmigianino e l'incisione', in Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 180 n° 371, p. 195-196 n° 399
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 20, 390 n° 262
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66 et note 68, repr. p. 44 fig. 36

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,083 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
N. Lanier (L.2886) - P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 353 ou 355 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 889 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Parmesan' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 108, 109 ou 109-bis (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Parmesan / Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4295. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier à la plume représente des têtes ; c'est la répétition de l'un des quatre dessins du n° 47. Il tient de la collection d'Arondel. L'autre à la plume et lavé, représente un homme se servant de lunettes pour lire. Dimensions : H. 8,5 x L. 11 cm ; H. 26,5 x L. 19,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 2 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances