Saint Jean-Baptiste dans le désert, image 1/2
Saint Jean-Baptiste dans le désert, image 2/2
Saint Jean-Baptiste dans le désert, image 1/2
Saint Jean-Baptiste dans le désert, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean-Baptiste dans le désert

INV 6437, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6437, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4556
MA 4288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.307
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste dans le désert
Description / Décor
Commentaire :
Parmigianino a etudié la figure de saint Baptiste sur plusieurs feuilles en l'inversant, en ajoutant des elements de vegetation, ou encore en cherchant la place de l'ange tenant un agneau dans les bras (Louvre, Inv. 6391 et 6391 bis ; Londres, British Museum, Inv. 1947,1108.1, Inv. Ff,1.80 ; Bayonne, musée Bonnat, Inv. 699, Inv. 1256 ; Florence, GDSU, n. 13636 F ; Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. 55:169 ; Londres, The Courtauld Gallery, Inv. PG 397. Toutes ces études ont été interpretées comme des recherches pour une xylographie en chiaroscuro exécutée par Antonio da Trento entre 1527 et 1530 (Bartsch, XII, p. 73 n° 17).
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 70
- A.E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 32 et note 5
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 62-63 n° 74, p. 54, 61-62 sous n° 72, p. 62 sous n° 73
- A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p. 42, n°63; p.48 n°103
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 284-285
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146 n° 415
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXXII
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 198 sous F6
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 646 ;
- R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 110 sous note 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,087 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc oxydés, sur papier gris-vert. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Marque du Louvre (L. 1955).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6437 bis.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4288. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm le plus grand. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances