Allégorie de la Force, image 1/2
Allégorie de la Force, image 2/2
Allégorie de la Force, image 1/2
Allégorie de la Force, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de la Force

INV 6437.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6437.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4556
MA 4288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.307
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Force
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement donné à Parmigianino, a été attribué à Jacopo Bertoja par Quintavalle (1963) et mis en rapport avec certaines figures monochromes peintes dans la salle du 'Reve de Jacob', au Palais Farnese, à Caprarola (Viterbo). A.E.Popham (1964, 1971) l'a daté de la seconde période à Parme de Parmigianino (1530-1540). Cf. un dessin conservé à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. 795B1).
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 70
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 23, 55, repr. fig. 30
- A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja', dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p. 87
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146 n° 416
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologna, 1991, p. 184 n° D/R54
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 428
- R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 36 sous note 55.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,063 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de stylet. Mis au carreau à la plume et à l'encre brune. La feuille a été lavé de sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6437.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4288. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm le plus grand. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances