Numéro d’inventaire
INV 6438, Recto
MA 4287
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4554MA 4287
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.307Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme assis vers la droite, tournant la tête ; deux hommes debout conversant
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la figure de Néron avec deux de ses gardes dans 'Le Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron' composition gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en clair-obscur par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79 n° 28). Cf. au Louvre : Inv 6392, Inv 6399, Inv 6400, Inv 6428.
Bibliographie :
- Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55-56 sous n° 60.
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 146 n° 417
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 105, 383 n° 210
- cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 45 note 87 (par L. Lhinarès), p. 98 sous note 23 (par R. Serra).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de sanguine. Collé en plein. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : 'Parmigiano'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).dessin du Guide ; H. 15,5 x L. 14,5 cm le plus grand des autres . Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : six Cor. au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4287. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /Le Guide. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins à la plume, dont une femme nue attribuée au Guide. Le plus grand des autres, sujet inconnu. Dimensions : H. 10 x L. 6 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8958-Homme-assis-vers-la-droite-tournant-la-tete-deux-hommes-debout-conversant