Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise, la tête appuyée sur la main droite, paraissant réfléchir

INV 6444, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6444, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4505
MA 4250
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.308
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Femme assise, la tête appuyée sur la main droite, paraissant réfléchir
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin était autrefois monté avec les Inv. 6437 et 6467 (L. Propeck, 1999). La pose de la figure est à rapprocher de celle de Sainte Thaïs gravée par Parmigianino lors du séjour à Bologne entre 1527 et 1530 (Bartsch, XVI, vol. 12, p. 10).
Bibliographie :
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, p. 483-84, fig. 16
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148, n° 423
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
- L. Propeck, dans 'Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000) par P.Rosemberg, M.A.Dupuy, 1999, p. 213-214 note 117
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 69 sous note 51
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 165
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 139 sous n° 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,078 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4250. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : le premier à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît une répétition du dessin n° 2. Le second à la plume et lavé, une femme assise et réfléchissant. Le troisième l'Adoration des mages. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 10 cm ; H. 13 x L. 8 cm ; H. 17 x L. 24 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon le premier dessin /&#Galerie d'Apollon exposés à l'encre / mention concernant les deuxième et troisième dessins. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Exposés au crayon / devant une accolade rassemblant les deuxième et troisième dessins. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances