Buste de jeune femme, image 1/2
Buste de jeune femme, image 2/2
Buste de jeune femme, image 1/2
Buste de jeune femme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de jeune femme

1523/1524
INV 6445, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6445, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4490
MA 4237
MA 4238
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.308
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Buste de jeune femme
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin correspond à un type féminin qui se reconnait sur plusieures œuvres de Parmigianino datant de 1523-1524 : la Sainte Catherine de Francfort (Stadëlsches Kunstinstitut), la Vierge de la Sainte Famille du Prado (Madrid, Museo del Prado), l'Allégorie de l'Eté ou le Portrait de Paola Gonzaga dans les fresques de la stufetta du château de Fontanellato, ou encore la tête de la Vierge dont substistent que des fragments au Palazzetto Eucherio San Vitale, à Parme.
Bibliographie :
- A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 23, 54-55 n° Xa, repr. pl. Xa
- I.Fenyö, « Some newly discovered Drawings by Parmigianino », dans Burlington Magazine, avril 1963, p.145, note 7
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 52 n° 54
- A.Ghidiglia Quintavalle, « Il "Boudoir" di Paola Gonzaga Signora di Fontanellato », dans Paragone.Arte, XVIII, n° 209, 29, p.10, 14 note 19, 17, repr. fig. 40
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', London, 1967, VI, p.43 n° 68
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148, n°424 p.88 n°170; II, tav. 90
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 9 et sous n° XV
- D. de Grazia, 'Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings', cat. exp. , Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.152-153 nota 1, n° 41
- D. de Grazia, dans 'Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento Emiliano', cat. exp. (Washington, National Gallery of Art ; Parma, Galleria Nazionale, 1984), Washington, 1984, p.162-163 note 1, n° 41
- M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 50 sous n°12
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 86, 191
- 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 205 sous n° 141
- M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Electa (Milan), 2001, p. 52, 69 note 33, p. 134, 181 note 57, repr. p. 65 fig. 48
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin,2002, p. 143 sous n° 10
- D. Ekserdjian, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 188 n° 2.2.6
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo,' cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 266, n° 2.3.29
- M. di Giampaolo, E. Fadda, Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti, Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 66-67
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 109
- N. Strasser, 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février - 6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 24, 138 note 10
- 'Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek', (Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008), Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 154-155
-D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 81 sous n° 16

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,074 m ; L. 0,069 m
Matière et technique
Sanguine. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1523/1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 384 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés en haut à gauche (L. 2961). Ce dessin était monté avec l'Inv. 6445 bis (Cordellier, 2015, p.81 sous n° 16 note 4).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

384

Une femme a demy corps et a la sangine sur de papier blan de 5 pouce de long sur 5 pouce d'haut

dudit [de Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4237. Nom du maître : Idem & Mazzola, Francesco (dit le Parmesan) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une tête de femme. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 119, en l'an dix sous le n° 197, et en 1811 sous le n° 258. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 10 x L. 9 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances