Numéro d’inventaire
INV 6446, Recto
MA 4231
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4484MA 4231
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.309Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Une copie de ce dessin st conservée au Louvre (INV6599).A rapprocher du tableau représentant 'Le repos pendant la fuite en Égypte' (Londres, The Courtauld Gallery, Inv. PG 335), généralement daté vers 1523-1524. D. Cordellier (2015, p. 68 sous n° 8 et note 15) a indiqué un autre dessin qui pourrait être préparatoire aux figures de la Vierge et des deux enfants (New York, The Pierpont Morgan Library, Inv. IV 40 r° et v° ; A. E. Popham, 1971, n° 314, pl. 48 / A. Gnann, 2007, n° 174 r° et v°).
BIBLIOGRAPHIE :
'Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes ...', Paris, musée du Louvre, 1811-1814, n° 219 ;
'Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées...', Paris, musée du Louvre, 1820-1838, n° 235 ;
'Notice des dessins...', 1838-1866, Paris, musée du Louvre, n° 395 ;
A. E. Popham, « Il Parmigianino by A.Ottavio Quintavalle », The Burlington Magazine, 91, n° 555 (Juin, 1949), p. 176 ;
A. E. Popham, The Drawings of Parmigianino, Londres, 1953, p. 22, 54 n° IX, repr. pl. IX ;
R. Bacou, dans R. Bacou, M. Sérullaz, cat. exp. L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris, 12 juillet - 14 novembre 1957, n° 74 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 50-51 n° 51 ;
J. A. Gere, dans cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro : XLIIe exposition du cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30 mai - 04 novembre 1969, n° 2 ;
A. E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum,Artists Working in Parma in the Sixteenth Century: Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti,Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', 2 vol., Londres, The Trustees of the British Museum,1967, I, p. 42 sous n° 66, p. 43-44 n° 69 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 148 n° 426, repr. II, pl. 66 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 6 et n° VI, repr. ;
R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, par J. Bean, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 41 ;
R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Dessins Italiens de la Renaissance, LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975, n° 41, repr. fig. 93 ;
D. McTavish, 'Vasari and Parmigianino', dans G. C. Garfagnini (dir.), 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, Leo S. Olschki,1985, p. 141, repr. fig. 27 ;
H. Braham (dir.), cat. exp. Parmigianino. Paintings, Drawings, Prints, Londres, Courtauld Institute Galleries, University of London, 14 mai - 12 juillet 1987, p. 4 ;
C. Monbeig-Goguel, 'Vasari's Attitude toward Collecting', dans Ph. J. Jacks (dir.),'Vasari's Florence: Artists and Literati at the Medicean Court', Cambridge, Cambridge University Press, 1998, p. 117, repr. p. 118 fig. 39 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'A. Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p.140, fig 9a p.140 sous n° 9 ;
L. Fornieri Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 248 n° 2.3.3 ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 262, n° 2.3.23 ;
K. Oberhuber , dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 75 ;
F. Tonelli, 'Per Correggio, Parmigianino, Anselmi, Bedoli e l'architettura, dans Parmigianino e la scuola di Parma : atti del convegno Casalmaggiore e Viadana 5 aprile 2003', sous la direction de Comune di Casalmaggiore, éd par Arti Grafiche Castello (Viadana), 2004, p. 60-61, 72 note 44, repr. p. 61 fig. 25 ;
L. Aldovini, dans S. Béguin, F.Piccinini, cat. exp. Nicolo'dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005, p. 259 sous n° 46 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 74, 167, 258, 271 note 137, p. 278 note 34, p. 287 note 103 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 359 n° 57, repr. II, pl. 93 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 64-65 n° 8.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts blancs. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari (?), copie dessinée de sa main au Louvre (Inv. 6599) - E. Jabach, 'Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie', n° 253 (Fran[cis]co Parmisano) [Bacou, 1964, n° 51]. - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671[Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4231 (Girolamo Mazzola ; Roi) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', III, n° 4231 (Mazzola, Girolamo ; Collection
ancienne)], paraphe de J.- Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; gravé par le comte de Caylus dans le recueil des 'Dessins gravés du cabinet du roi', f° 54 ; fragment du montage fait par Mallecot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
253
Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisano]exposé en l'an dix sous le n° 185, et en 1811 sous le n° 219. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27 cm à l'encre . Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35
ancienne)], paraphe de J.- Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; gravé par le comte de Caylus dans le recueil des 'Dessins gravés du cabinet du roi', f° 54 ; fragment du montage fait par Mallecot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
253
Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.548, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4231. Nom du maître : Mazzola, Girolamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une Saine Famille. Dessin à la plume et lavé. Il a été gravé par le Comte de Caylus, et Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro : XLIIe exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8968-La-Sainte-Famille-avec-le-petit-saint-Jean