RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts

Numéro d’inventaire
INV 6448, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 71
MA 72
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(A. E. Popham, 1971)

Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da
(Saint Morys)
VINCI Leonardo da, attribué à
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco
(Annotation ancienne)
MAZZUOLA Francesco, attribué à
(R. Bacou)

description

Dénomination / Titre
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Accepté dans les catalogue des dessins autographes de Parmigianino rédigés par A. E. Pophan (1971) et A. Gnann (2007), cette feuille a été reclassée parmi les originaux de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Popham (op. cit.) l'a rapproché d'une étude pour une figure féminine les bras ouverts conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, SL 106, inv. 2676) et d'une autre conservée à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. 1518E) . Selon lui, toutes ces feuilles présentent des affinités avec les études de Parmigianino qu'il réunit sous l'appellation « metal-point series » (Ibidem, p. 16-17).
Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (Inv. 6619).
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 : copie d'après Parmigianino ;
- A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148-149 n°428 , repr. II pl. 183 ;
- R. Harprath, "Drei neue zeichnungen von Parmigianino", Mitteilungen des Kunsthistorischen Institute in Florenz, XVIII, Band 1974, p. 372 sous note 8 ;
- A.Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 294 sous n° 2.3.72 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 419 n ° 440, repr. II p. 353.n ° 440, repr. II p. 353.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Pointe de métal sur papier préparé jaune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Conservatoire (L. 2207) ; marque du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.12, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 72.Idem & Attribué à Leonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Une femme debout le sein découvert, et les bras tendus.#Dessin sur papier teinté, fait au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Il est encore donné au Parmesan, à l'école duquel il appartient davantage.#Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre# Parmesan ? (mot illisible) au crayon et effacé. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances