Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts, image 1/3
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts, image 2/3
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts, image 3/3
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts, image 1/3
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts, image 2/3
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts, image 3/3
Download
Next
Previous

Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts

INV 6448, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6448, Recto
Former inventory number:
NIII 71
MA 72
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Saint Morys)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Annotation ancienne)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Bacou, Roseline)

Description

Object name/Title
Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts
Description/Features
Commentaire :
Accepté dans les catalogue des dessins autographes de Parmigianino rédigés par A. E. Pophan (1971) et A. Gnann (2007), cette feuille a été reclassée parmi les originaux de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Popham (op. cit.) l'a rapproché d'une étude pour une figure féminine les bras ouverts conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, SL 106, inv. 2676) et d'une autre conservée à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. 1518E) . Selon lui, toutes ces feuilles présentent des affinités avec les études de Parmigianino qu'il réunit sous l'appellation « metal-point series » (Ibidem, p. 16-17).
Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (Inv. 6619).
Bibliographie :
- S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 : copie d'après Parmigianino ;
- A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148-149 n°428 , repr. II pl. 183 ;
- R. Harprath, "Drei neue zeichnungen von Parmigianino", Mitteilungen des Kunsthistorischen Institute in Florenz, XVIII, Band 1974, p. 372 sous note 8 ;
- A.Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 294 sous n° 2.3.72 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 419 n ° 440, repr. II p. 353.n ° 440, repr. II p. 353.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,13 m
Materials and techniques
Pointe de métal sur papier préparé jaune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.

History

Object history
Marque du Conservatoire (L. 2207) ; marque du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.12, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 72.Idem & Attribué à Leonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Une femme debout le sein découvert, et les bras tendus.#Dessin sur papier teinté, fait au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Il est encore donné au Parmesan, à l'école duquel il appartient davantage.#Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre# Parmesan ? (mot illisible) au crayon et effacé. Cote : 1DD33

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.