Femme assise, tournée vers la droite, image 1/2
Femme assise, tournée vers la droite, image 2/2
Femme assise, tournée vers la droite, image 1/2
Femme assise, tournée vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise, tournée vers la droite

INV 6462, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6462, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4719
MA 4430
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Femme assise, tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
L'artiste traite ici un sujet intimiste, peut-être esquissé d'après nature. D'autres feuilles analogues sont conservées à Londres (British Museum, Inv. 1905,1110.46), Vienne (Albertina, Inv. 2683), Parme (Galleria Nazionale, Inv. 510/25).
Bibliographie :
- A.E.Popham, « Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja. », dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in the British Museum', 2 vol., London, 1967, I, p. 66 sous n° 110
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.151 n° 443, p. 98 sous n° 213
- L.Forniari Schianchi, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p.298-299 sous n° 2.2.78
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 168
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,102 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4430. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 186. Désignation des sujets : Sur le même carton, trois dessins, qui ont été gravés par le Comte de Caylus : deux sont à la plume ; le premier, une femme assise et méditant. Le second une femme nue et assise. Le troisième à la plume et rehaussé de blanc, un prophète. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm ; H. 10 x L. 6 cm ; H. 10,5 x L. 7,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : 3 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances