Homme nu debout, de dos, étude pour l'Adam de la Steccata, image 1/2
Homme nu debout, de dos, étude pour l'Adam de la Steccata, image 2/2
Homme nu debout, de dos, étude pour l'Adam de la Steccata, image 1/2
Homme nu debout, de dos, étude pour l'Adam de la Steccata, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu debout, de dos, étude pour l'Adam de la Steccata

Vers 1533/1535
INV 6463, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6463, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4717
MA 4429
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Homme nu debout, de dos, étude pour l'Adam de la Steccata
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec l'Inv. 6463 bis. Marque de Coypel.
Etude pour l'Adam de la décoration de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581).
Bibliographie :
-J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 72 ;
-S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p.255 ;
-A.E. Popham,' Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.102 sous n°228, p.152, n° 445, p.104, n°234; II pl 328 ; .
- D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
-'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 189 sous n°37 ;
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 302-303, n° 2.3.84 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 474 n° 770, repr. II, p. 582 ;
- 'Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek', Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 152 ;
-L. Angelucci, dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 138 sous note 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,053 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1533/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; Paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.576, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4429. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 185. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier, un homme debout, vu par derrière : il est à la plume. Le second à la plume et lavé, une femme debout vue de profil. Le troisième à la sanguine, une femme portant un vase sur sa tête. Le quatrième à la plume et rehaussé de blanc, un vieillard debout, vu de profil. Tous quatre ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 14 x L. 6 cm ; H. 12,5 x L. 14 cm ; H. 14,5 x L. 6 cm ; H. 14 x L. 6 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances