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Canéphore se dirigeant vers la droite

INV 6464, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6464, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4716
MA 4429
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Freedberg, Sydney Joseph, 1950)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), imitation de
(Freedberg, Sydney Joseph, 1950)
Vasari, Giorgio (1512-1574), cercle de
(Pillsbury, Edmund, 1967)

description

Dénomination / Titre
Canéphore se dirigeant vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec l'Inv. 6464 bis. Marque de Coypel. Cf. avec RF 581.
Considéré par S. J. Freedberg (1950, p. 255) comme une copie ou une imitation d'après Parmigianino, ce dessin a été publié par A. E. Popham (1971, n° 447) comme une étude en rapport avec les fresques réalisées par celui-ci dans l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581).
Bibliographie:
-S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 ;
-A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 102 sous n°228, p.152, n° 447; II, pl. 341 ;
- D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
-'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 189 sous n°37;
- C. Hattori, 'Les artistes français collectionneurs de dessins au XVIIIe siècle', dans 'L'artiste collectioneur de dessin I, de Giorgio Vasari à aujourd'hui', actes des recontres internationales (Paris, Selon du Dessin, 22-23 mars 2006), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Milan, 2006, p. 89-97, note 36;
- A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 473 n° 763, repr. II, pl. 578 ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 138 sous note 27 (cf. aussi p. 36 sous note 55).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,059 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach (L. 2959) ; Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.576, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4429. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 185. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier, un homme debout, vu par derrière : il est à la plume. Le second à la plume et lavé, une femme debout vue de profil. Le troisième à la sanguine, une femme portant un vase sur sa tête. Le quatrième à la plume et rehaussé de blanc, un vieillard debout, vu de profil. Tous quatre ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 14 x L. 6 cm ; H. 12,5 x L. 14 cm ; H. 14,5 x L. 6 cm ; H. 14 x L. 6 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances