Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons, image 1/3
Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons, image 2/3
Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons, image 3/3
Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons, image 1/3
Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons, image 2/3
Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons

Vers 1533/1535
INV 6467, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6467, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4503
MA 4250
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Deux canéphores se donnant la main, et études de caissons
Description / Décor
Commentaire :
Étude d'ensemble pour le groupe des canéphores peint par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Avec la feuille du British Museum, à Londres (Inv. Ff,1.86 r° ; A. E.. Popham, 1971, n° 229 r°, pl. 314 / A. Gnann, 2007, n° 733 r°) et celle dans la collection du duc de Devonshire, a Chatsworth (Inv. 788 A ; A. E. Popham, 1971, n°718 r°, pl. 316 / A. Gnann, 2007, n° 768 r°), ce dessin fait partie des trois études d'ensembles où sont associées canéphores et architecture, qui datent des premières années du chantier (1533-1535).
BIBLIOGRAPHIE :
'Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon', Paris, musée du Louvre, 1817-1820, n° 236 ;
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 69 n° 85, p. 64, p. 68-69 sous n° 84 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 275-278 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 24, p. 102 sous n° 228, 153 n° 451, repr. II, pl. 343 ;
D. De Grazia, dans cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p. 172 et note 2 ;
D. De Grazia, dans cat. exp. Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento Emiliano, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.184 et note 2 ;
Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
J. Bentini (dir.), 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modene, Panini, 1989, p. 22 ;
H. Sueur, dans Jadranka Bentini (dir.), cat. exp. Disegni di una grande collezione : Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 12 septembre - 29 novembre 1998, p. 60 n° 12 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
L. Propeck, 'La Chalcographie impériale : des estampes aux dessins', dans P. Rosenberg et M. A. Dupuy (dir.), cat. exp. Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000, p. 213-214 note 117 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ;
L. Boubli , cat. exp. Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, musée du Louvre, 23 mai - 18 août 2003, n° 26 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 256, 473-474 n° 767, repr. II, p. 579 ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 86, 143 note 7 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 21, p. 139 n° 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts blancs, sur papier lavé rose. Annotation a la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : '5'. Colle en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1533/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, no 4250 (Parmesan ; Modene) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', III, n° 4250 (Le Parmesan ; Modene)]. - Saisie a Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4 et 6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monte avec deux autres dessins de Parmigianino (Inv. 6377 et Inv. 6444) [Ibidem], fragment du montage de Hoccreau (1797-1802) [Lina Propeck, avec la collaboration d'Irene Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4250. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : le premier à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît une répétition du dessin n° 2. Le second à la plume et lavé, une femme assise et réfléchissant. Le troisième l'Adoration des mages. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 10 cm ; H. 13 x L. 8 cm ; H. 17 x L. 24 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon le premier dessin /&#Galerie d'Apollon exposés à l'encre / mention concernant les deuxième et troisième dessins. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Exposés au crayon / devant une accolade rassemblant les deuxième et troisième dessins. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances