Numéro d’inventaire
INV 6468, Recto
MA 4433
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4724MA 4433
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.313Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Canéphore se dirigeant vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Étude pour la canéphore qui ferme à gauche le groupe des Vierges sages peintes par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). A rapprocher d'un dessin conservé à Parme (Galleria Nazionale, n. 510/3 ; A. E.. Popham, 1971, n° 532, pl. 338 / A. Gnann, 2007, n° 835). Les deux études, qui témoignent d'un état très avancé de la conception du décor, doivent être datées vers 1535-1536 et 1538.BIBLIOGRAPHIE :
A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 164 note 17, p. 206, 235 ;
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 102 sous n° 228, p.153 n° 452, repr. II, pl. 337 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 20 et LXVI, repr. ;
M. Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1989, n° 62 ;
M. DI Giampaolo, dans J. Bentini (dir.), 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modene, Panini, 1989, p. 70 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 11 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino and the Entombment', dans L. R. Jones et L. C. Matthew (dir.), 'Coming about ... : a festschrift for John Shearman', Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museum, 2001, p. 170, 172 note 42 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ;
L. Boubli, dans cat. exp. Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, musée du Louvre, 23 mai - 18 août 2003, Paris, 2003, n° 27 ;
M. Di Giampaolo, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 311 sous n° 2.3.99 ;
A. Gnann, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 316 sous n° 2.3.107 ;
M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 115 sous n° 182, p. 201 sous n° 419 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 485 n° 834, repr. II, p. 626 ;
T. Clifford, dans M. Di Giampaolo, 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', reunis par C. Garofalo, Florence, Aida, 2010, p. 122 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 138 sous note 27, p. 144 n° 51.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,098 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts blancs, stylet. Mise au carreau au stylet. Trait d'encadrement à la sanguine à gauche et en bas. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1535/1538
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi, paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4433 (Parmesan ; Roi) ; 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III', n° 4433 (Le Parmesan ; collection ancienne)] ; fragment du montage fait par Mallecot sous Ch.-A. Coypel ou Ch.-N. Cochin [Identifié par Lina Propeck, avec la collaboration d'Irene Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; sur ce même montage était aussi collé un autre dessin autrefois donné à Parmigianino et aujourd'hui attribué à Andrea Schiavone (Inv. 6495). - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4433. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 189. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, et rehaussés de blanc : l'un représente une femme portant un vase sur sa tête ; l'autre Didon se perçant le sein d'un coup d'épée. Dimensions : H. 17 x L. 10 cm ; H. 11 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Expositions
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8995-Canephore-se-dirigeant-vers-la-droite