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Femme nue debout, vue de face, portant un panier sur la tête

Vers 1533/1535
INV 6471, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6471, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4705
MA 4423
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Femme nue debout, vue de face, portant un panier sur la tête
Description / Décor
Commentaire :
Monté avec les dessins Inv. 6471 bis et 6471 ter.
Cette esquisse, dont une copie est conservée à Londres, au British Museum (Pp,2.173), est une première idée pour la figure dessinée sur la feuille RF 579 et fait partie d'un ensemble de dessins représentant principalement une jeune femme nue, vue de face, portant une corbeille de fruits sur la tête. Réunies principalement par A. E. Popham en 1961 (p. 46) autour d'un dessin pour une figure similaire conservé au Szépmuvészeti Múzeum à Budapest (Inv. 1885 ; A. E. Popham, 1971, vol. I, n° 27, repr. vol. III, pl. 320 / A. Gnann, 2007, n° 796), ces œuvres sont aujourd'hui dispersées entre plusieurs collections publiques : le Courtauld Institute à Londres (Inv. PG 366 r° et v° ; A. E. Popham, 1971, vol. I, n°774 r° et v°, repr. III, pl. 320 , A. Gnann, 2007, n° 795 r° et v°), le musée Horne à Florence (Florence, GDSU, n. 5630 Horne et n. 5631 Horne ; A. E. Popham, 1971, vol. I, n° 128-129, repr. vol. III pl. 320, A. Gnann, 2007, n° 797-798). A cet ensemble, il faut ajouter un dessin retrouvé depuis par M. Di Giampaolo à Naples, au Museo di Capodimonte (M. Di Giampaolo, 2000, n° 111 ; A. Gnann, 2007, n° 794). Toutes ces feuilles sont en relation avec les 'figurine', ou figures secondaires, conçues par Parmigianino pour décorer les espaces compris entre les moulures des caissons et les arcs doubleaux sur la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. La décoration de cette voûte, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581).
Cf. avec les copies exécutées d'après cette même figure conservées au Louvre : Inv. 6625 et Inv. 6629.
BIBLIOGRAPHIE :
-A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 206 ;
-S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 ;
-A.E.Popham, « Dessins du Parmesan au Musée des beaux-arts de Budapest », dans Bulletin du Musée Hongrois des Beaux-Arts, n°19, 1961, p.46 note 11 ;
-A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 55 ;
-R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 70 n° 88, p. 64, 69-70 sous n° 87, p. 71-72 sous n° 92 ;
-A.E. Popham, « Augusta Ghidiglia Quintavalle: Il Bertoja », dans Master Drawings, 2, 1964, p. 169-173 [compte-rendu] ;
-R.Bacou., dans 'Le Cabinet d'un grand amateur P.J.Mariette', Paris, Musée du Louvre, 1967, n°95 ;
-A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, Londres, 1967, I, p.102, n°206 ;
-M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 275-278 ;
-A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 25, 154 n° 455 ;
-A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° LXXIII ;
-D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, n° D/R56 ;
-D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
-M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
-'L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada , Ottawa, 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 222-237 ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58),p. 478-478 n° 799, repr. II, pl. 593 ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17, p. 146 sous n° 52, p. 147 sous note 6 ; voir aussi p. 40 sous note 16.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,039 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1533/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.575, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4423. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : une tête de femme. Dessin au crayon et lavé. Une femme portant un vase sur sa tête ; elle est vue de face. Dessin fait à la plume ainsi que les trois autres. Un amour debout s'appuyant sur son arc. Une femme vue de profil, nue et portant un vase sur sa tête. Un groupe de têtes. Ces quatre derniers dessins ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 7 x L. 15 cm ; H. 9 x L. 6,5 cm ; H. 10 x L. 5,5 cm ; H. 10 x L. 4,5 cm ; H. 4 x L. 11,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : 5 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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