Homme nu, debout, de face, brandissant une épée, image 1/2
Homme nu, debout, de face, brandissant une épée, image 2/2
Homme nu, debout, de face, brandissant une épée, image 1/2
Homme nu, debout, de face, brandissant une épée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, de face, brandissant une épée

Vers 1526/1528
INV 6475, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6475, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4694
MA 4415
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Ghidiglia Quintavalle, Augusta, 1971)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, de face, brandissant une épée
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été daté par A. Gnann des années romaines de Parmigianino, entre 1524 et 1526 et rapproché du 'Martyre de saint Paul et de saint Pierre'. Cette composition, connue par plusieurs dessins préparatoires (Musee du Louvre, cabinet des dessins, Inv. 6399, Inv. 6400, Londres, British Museum, Inv. 1904,1201.2), jamais transposée en peinture, fut gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio, à Rome, et traduite en chiaroscuro par Antonio da Trento, sans doute peu après, à Bologne, entre 1527 et 1528. En effet, la figure, aux trois quarts pivotée, correspond à celle du bourreau au centre de la composition (Serra, 2015, n° 24). A. E. Popham (1971, I, p. 155 n° 461) avait daté le dessin dans les années 1530. La Galleria Nazionale de Parme détient un dessin identique à celui du Louvre, qui n'a pas été répertorié dans les corpus de dessins de Parmigianino, mais qui a été considérée comme un original lors de la rétrospective de l'artiste en 2003 (Inv. N. 510/23 ; Fornari Schianchi, 2003, p. 290-291 n° 2.3.67). Celui-ci a été gravé au XVIIIe siecle par Benigno Bossi dans un recueil reunissant les reproductions de toutes les feuilles de Parmigianino de la collection Sanvitale ('Raccolta Di Disegni Originali Di Mazzola detto il Parmigianino Tolti dal Gabinetto Di Sua Eccellenza Il Sig.re Conte Alessandro Sanvitale / Incisi Da Benigno Bossi Milanese Stuccatore Regio, e Professore della Reale Accademia di Belle Arti', Parme, 1772, 5 ; voir Serra, 2015, n° 24). A. Ghidiglia Quintavalle (1971, n° XLVI) avait identifié la feuille du Louvre comme une copie.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, n° 461, III, pl. 409
- A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino: Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, n° XLVI reimpr. anastatique, 1980
- R. Bacou, F. Viatte, 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575', cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975), sous n° 73
- R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins Italiens de la Renaissance', LVIII exp. du Cabinet des Dessins, (Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975), sous p. 156 n° 73
- C. Monbeig Goguel, « Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati », dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 284, 287 note 21
- Fornari Schianchi, 2003, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 fevrier - 15 mai 2003 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 2003, p. 290-291 n° 2.3.67
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 303
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 96 n° 24

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1526/1528

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.573, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4415. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 172. Désignation des sujets : Un homme debout et nu. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° phrase incomplète, il manque le n° Dimensions : H. 20 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances