Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aaron assis, accoudé sur le bras gauche, regardant vers le haut
INV 6477, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6477, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4641
MA 4365Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.314
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Gnann, Achim, 2007)
- Dénomination / Titre
- Aaron assis, accoudé sur le bras gauche, regardant vers le haut
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par A. Gnann (2007) comme une copie d'après un dessin de Parmigianino conservé dans la collection Jean Bonna, à Genève.
BIBLIOGRAPHIE :
- A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 477 sous n° 792 ;
-N. Strasser, Dessins italiens de la renaissance aux siècles de Lumières : collection Jean Bonna, Genève, Silvana Editoriale, 2010, sous n° 29 ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 87 sous n° 16. - Dimensions
- H. 0,33 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Papier lavé brun.
- Forme
- ovale
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.567, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4365. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : Un prophète. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, dans une bordure de forme ovale. Dimensions : H. 33 x L. 11,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Aaron
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prophète
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de rouge - papier lavé de brun