Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien, image 1/2
Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien, image 2/2
Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien, image 1/2
Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien

1527
INV 6480, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6480, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7191
MA 6694
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.315
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Anciennes attributions :
PROCACCINI Ercole le Vieux (1520-1595)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Béguin, Sylvie, 1969)

description

Dénomination / Titre
Apparition à saint Pétrone de la Vierge à l'Enfant avec saint Sébastien
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Ercole Procaccini par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv.ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (1971, vol. I, n° 464, p. 155 sous n° 142, p. 80 sous O.R. 23, vol. II repr. p. 249 pl. 238) et depuis unanimement acceptée par les spécialistes - sauf S. Béguin (1969) qui a préféré y voir une étude de Niccolò dell'Abate pour l'une des fresques de l'église San Pietro à San Paolo d'Enza (Reggio Emilia). K. Oberhuber (1963) a situé l'exécution de la feuille dans la période bolonaise de l'artiste, le saint évêque étant parfois identifié avec saint Petronio protecteur de la ville. Selon D. Ekserdjian (1999) il pourrait donc s'agir d'un premier projet de Parmigianino pour le saint Roch peint pour la chapelle Monsignori de la basilique de San Petronio, dans les premiers temps de son séjour à Bologne (1527-1528, in situ). En revanche, l'identification du saint évêque avec San Gimignano, protecteur de Modène, a fait penser à une exécution pour cette ville (Cordellier, 2001). D'après ce dessin, Ugo da Carpi a gravé, avec des petites variantes, un bois en quatre blocs (Bartsch, XII, p. 66, n° 26). La pose de saint Sébastien s'inspire de celle de l'un des fils du Laocoon, célèbre groupe sculpté conservé à Rome (Vatican).
Bibliographie :
- K. Oberhuber, 'Parmigianino und sein Kreis. Zeichnungen und Druckgraphik aus eigenem Besitz', cat. exp. (Graphische Sammlung Albertina, Wien, 25 fevrier - 7 avriel 1963) p. 39 sous n° 90
- S. Béguin dans Nicolo' dell'Abate, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1 settembre - 20 ottobre 1969), p. 52-53
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.155, n° 464
- 'The Illustrated Bartsch', 48, formerly vol. 12, Italian chiaroscuro woodcuts, par C. Karpinski, New York, 1983, 26-I (66)
- Old Master Prints from Chatsworth, Christie, London 5 decembre 1985, n°113
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 17, repr. p. 19
- H.Sueur, dans 'Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', (Sassuolo 12 septembre - 29 novembre 1998 ) par J.Bentini, Milan, 1998, p. 56-57 n° 10
- D. Ekserdjan, in Apollo, CL, n° 450, août 1999, p. 31 sous n° 52
- C.C.Bambach,' Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissanc, cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C. Bambach, London, 2000, p. 149-150 sous n° 99
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, 'Parmigianino : i disegni', Turino, 2000, p.79-80
- D.Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580', cat. exp. (Département des Art Graphiques, Musée du Louvre) par M.Faietti, D.Cordellier, Paris, 2001, p. 110-111 n°32.
- M.Faietti, « Disegni giovanili di Prospero Fontana : da Perino a Vasari, attraverso Salviati», dans 'Franscesco Salviati et la bella maniera', Actes des colloques de Rome et de Paris (1998), par C. Monbeig Goguel, P. Costamagna, M.Hochmann, 2001, p.569 note 66
- D.Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna, Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 aout 2002), par; M. Faietti, p. 204-205 n° 50
- D. Ekserdjan, « Sui disegni di Parmigianino e i dipinti del Bedoli : una questione di influssi », dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 239, 241 note 17
- A. Gnann, « La collaborazione del Parmigianino con Ugo da Carpi, Niccolò Vicentino e Antonio da Trento », dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 293, 297 note 31
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, éd. Cinisello Balsamo (Milan), 2003, p. 269-270 sous n° 2.3.34
- G.Nepi Scirè, C.Cremonini, D.Ferrara, « Parmigianino e il Veneto », dans - Parmigianino e il manierismo europeo-, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 121 sous note 37
- S.Béguin, «...In lode di Nicolò », dans 'Nicolo'dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 15-17, voir aussi p. 247, n°37
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 48, 270 note 38
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n°
- A.Gnann, 'In Farbe ! Clair-obscur-Holzschnitte der Renaissance. Meisterwerke aus der Sammlung Georg Baselitz und der Albertina in Wien', avec une préface de Klaus Albrecht Schröder, Albertina, Vienne (29 novembre 2013 - 16 février 2014)
- L. Lhinarès, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', cat. exp. (musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016), par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 45 sous notes 89 et 92
- R. Serra dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', cat. exp. (musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016), par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 128 sous note 4.

Pour la provenance du dessin de la collection d'Este voir : Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,326 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Angle supérieur droit déchiré et complété. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au recto de l'ancien montage, en bas au centre, à la plume et encre brune: '83' - Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Cabinet Particulier du Duc de Modène, 83. Voir de Lencquesaing , 1988, p. 216.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.870, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6694.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Sebastien et un saint évêque. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances