Numéro d’inventaire
INV 6481, Recto
MA 6804
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7309MA 6804
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.315Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mazzola Bedoli, Girolamo
(vers 1500-vers 1569)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à
description
Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste et saint Jacques adorant la Vierge à l'Enfant trônant
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire à une peinture auparavant dans la collection Galli à Carate Brianza.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,472 m ; L. 0,362 m
Matière et technique
papier bleu;pierre noire;rehauts de blanc
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 279 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
279
Une Vierge avec le petit Jesu au nombre de 6 figure entiere a la plume et piere noir hausé de blan sur papier bleu de 1 pied 4 pouce de long sur 1 p[ied] 8 pouce d'haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
279
Une Vierge avec le petit Jesu au nombre de 6 figure entiere a la plume et piere noir hausé de blan sur papier bleu de 1 pied 4 pouce de long sur 1 p[ied] 8 pouce d'haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.882, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6804.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Sujet mistique. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 47 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Correggio and His Legacy : Sixteenth-Century Emilian Drawings
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 11 mars - 13 mai 1984
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 11 mars - 13 mai 1984
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9011-Saint-Jean-Baptiste-et-saint-Jacques-adorant-la-Vierge-a-lEnfant-tronant