Numéro d’inventaire
INV 6486, Recto
MA 4263
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4519MA 4263
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.316Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Mise au tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Accepté dans les catalogues des dessins autographes de Parmigianino établis par A. E. Popham (1971) et A. Gnann (2007), cette étude a été reclassée à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). L'artiste s'intéresse ici au thème de la mise au Tombeau, dont il réalise une gravure à l'eau-forte (Bartsch, XVI, p. 8 n° 5) lors de son séjour à Rome (1524-1527) ou au début de son séjour à Bologne (1527-1530). Ce dessin a été considéré par Popham (1971) comme une probable étude pour cette œuvre. A Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, 18060) est conservé un dessin, tracé à la sanguine, très proche du dessin du Louvre (Ekserdjian, 2003-2004, n° 49), où l'artiste se concentre sur le groupe central des personnages. Cf. au Louvre, Inv. 6485.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 95 sous n° 195, p. 156 n°467, repr. II, pl. 160 ;
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 52 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino & the Entombment' dans 'Coming about ... : a festschrift for John Shearman' [editors-in-chief Lars R. Jones and Louisa C. Matthew], Cambridge (Mass.) : Harvard University Art Museum, 2001, p. 165, 170 notes 2 et 3, p. 171 note 12 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.175 sous n° 30 ;
- A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 280-281 n° sous 2.3.50 ; voir aussi p. 275-276 n° 2.3.43 ;
- D. Ekserdjian, dans L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada , Ottawa, 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), par D. Franklin, Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 182-184, 182 fig. 70 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I., n° 229, repr. II p. 224 ;
- R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 33, note 24.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige-rosé. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 277 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoir (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
277
Un Christe mort assis sur le tombau ou il y a plusieurs figures entiere de piere noire sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
277
Un Christe mort assis sur le tombau ou il y a plusieurs figures entiere de piere noire sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 pouce de haut
dudit [de Fran[cis]co Parmisan[o]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.553, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4263. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 33,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9017-Mise-au-tombeau