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Saint André

INV 6487.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6487.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4567
MA 4293
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.316
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Anciennes attributions :
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Saint André
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et les INV 6487, tris et quater, entrés dans les collections royales au XVIIe siècle avec une attribution a Andrea Schiavone et toujours présentes ensemble, ont trouvé leur juste attribution à Parmigianino au XIX siecle (Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III : Ecole de Parme (Parmesan ; Roi) n° 4293 ; Reiset, 'Inventaire manuscrit des Musées impériaux, dessins'). Il s'agit de quatre études préparant quatre figures d'une série destinée à la gravure et consacrée aux douze apotres (Popham, 1971, I, p. 16, 156-157, n° 469-471). On doit au mysterieux Maitre F. P. l'exécution de ces eaux fortes, en sens inverse, et signées du monogramme FP (Bartsch, XVI, p. 19-22 n° 1-13). La même série a aussi été reproduite, dans le même sens, par Antonio da Trento dans des xylographies en 'chiaroscuro' (Bartsch, XII, p. 69-70 nos 1-12). Deux autres dessins en relation avec la même série sont conservés au Louvre (Inv. 6488 bis et Inv. 6488 ter). Les versos de ces feuilles, avant d'être contrecollés, ont été frottes de sanguine afin d'en tirer des contre-épreuves l'Inv. 2224 est la contre-épreuve de l'Inv. 6487 et l'Inv. 6628 est la contre-épreuve de l'Inv. 6487 quater (Serra, 2015, n° 40-43).
Bibliographie :
- Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821 (reimpression complete au format reduit, 21 vol., Nieuwkoop, B. de Graaf, 1982
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 16, 156 n° 470, II, pl. 167
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 197
- 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, sous n° 17 p. 25-27
- G. M. De Rubeis, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 57 sous n° 42, p. 58 n° 47
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 235-236, 285 note 119
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 359
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 126 n° 41
- R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, sous n° 15a note 1

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,117 m ; L. 0,064 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Bande de papier rapportée le long du bord gauche. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inventaire Jabach, escoles de Venise et Lombardie, n° 368 dudit André Shiavoni (Schiavoni). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; fragment du montage fait par Mallécot sous Ch.-N. Cochin. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

368

Un saint André figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de mesme grandeur [5 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut]

dudit [André Shiavoni [Schiavoni]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4293. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Quatre dessins à la plume et lavés, représentant quatre apôtres : saint Jean ; saint André ; saint Jacques ; st. Paul. Dimensions : H. 12 x L. 7 cm chaque dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances